Pandémie oblige, l’assemblée générale de la région prendra le 14 avril une forme virtuelle. Au menu: élection du comité, hommage aux jubilaires et discussion sur l’enseignement à distance.
La forme est inédite et malheureusement de circonstance en ces temps troublés. Hotel & Gastro Union (HGU) Romandie organisera le 14 avril son assemblée générale via Zoom (cf. lien ci-contre pour les modalités techniques), à laquelle les membres pourront se connecter à partir de 16h30 pour participer à un événement certes virtuel, mais au programme riche et varié. La rencontre débutera par un message de bienvenue de Jean-Claude Bazzi et Esther Lüscher, respectivement président de HGU Romandie et présidente de HGU. L’occasion de revenir sur une année inédite à tout point de vue, et durant laquelle les établissements de l’hôtellerie-restauration ont été fermés la plupart du temps.
L’heure ne sera toutefois pas au pessimisme. Au cours des 12 derniers mois, HGU a entrepris un certain nombre d’actions visant à soutenir ses membres et la branche. L’AG sera ainsi l’occasion d’évoquer le soutien apporté par l’organisation professionnelle aux apprentis employés par des entreprises qui ont dû fermer temporairement ou définitivement en raison de la pandémie. Une initiative qui a connu un grand succès, et dont les premiers effets se sont déjà fait sentir concrètement.
Dans le même esprit, la rencontre en ligne sera l’occasion d’une discussion sur l’enseignement à distance. Afin de lancer le débat, trois orateurs expliqueront les mesures qu’ils ont déployées pour assurer à la relève le suivi de leur formation. Il s’agit d’Eric Dubuis, directeur de Hotel & Gastro Formation Vaud, Sylvain Paratte, enseignant de cuisine au CPLN à Neuchâtel, et Martial Stoky, son homologue à l’Ecole professionnelle de Montreux.
Conformément aux statuts, les membres procéderont également à l’élection de leur comité, dont les membres sortants – à l’exception de Peter Schöni – brigueront tous un nouveau mandat. L’année coïncidant avec l’assemblée des délégués de HGU, la région est par ailleurs à la recherche de celles et ceux qui la représenteront lors de cet événement trisannuel. La ssc pouvant envoyer huit membres, la spr trois et toutes les autres sociétés un(e), le comité invite les personnes intéressées à s’annoncer auprès du secrétariat romand. Enfin, un hommage sera rendu aux membres fêtant leurs 25 et 50 ans de sociétariat.
(Patrick Claudet)
En raison du départ annoncé de Peter Schöni (spham), le comité romand lance un appel à candidatures pour la région. Tout membre intéressé et porteur d’idées nouvelles est invité à adresser son dossier au secrétariat romand de HGU (021 616 27 07, info.vd(at)hotelgastrounion.ch).