Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Huit apprentis vaudois terminent sur le podium

Organisé par l’Ecole professionnelle de Montreux, le concours du Meilleur apprenti cuisinier du canton de Vaud a dû revoir sa formule cette année.

  • Enseignant à l’EPM, Martial Stoky est vice-président du concours qui a été organisé jusqu’en 2018 par Stephan Vaucher.
  • Yan Cardinaux, doyen de la section cuisine à l’EPM, est président du concours qu’il organise chaque année avec Martial Stoky.

Les apprentis cuisiniers vaudois avaient jusqu’à fin janvier pour soumettre leur dossier de candidature à la compétition annuelle organisée par l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM). Comme à chaque fois, ils devaient créer une recette sur la base d’un thème imposé – cette année des turbotins avec un fruit de mer au minimum en guise de garniture –, tout en sachant que les finalistes auraient, le jour J, à préparer un mets sur la base d’une recette imposée – en l’occurrence un hors-d’œuvre chaud ovo-lacto-végétarien.

«Nous sommes partis du principe que le concours aurait lieu normalement. C’est pourquoi nous avons sélectionné comme d’habitude les huit meilleurs dossiers et invité les finalistes à une journée d’information avec leur coach respectif. C’est n’est qu’en mars que nous avons finalement dû nous résoudre à annuler la finale en raison des restrictions liées à la pandémie», explique Martial Stoky, enseignant de cuisine à l’EPM et vice-président du concours qu’il organise avec Yan Cardinaux, doyen de la section cuisine et président du rendez-vous placé jusqu’en 2018 sous la responsabilité de Stephan Vaucher.

Un diplôme et de nombreux prix

Pas question toutefois d’ignorer le travail fourni par les apprentis ayant pris la peine de constituer un dossier et qui ont su séduire le comité de sélection. «Nous avons tenu à rendre hommage à leur savoir-faire et engagement en décernant à chacun un diplôme et des prix offerts par de nombreux partenaires de la branche», poursuit Martial Stoky. A cet effet, une cérémonie respectant les normes d’hygiène en vigueur a été organisée dans les locaux de l’EPM, où les finalistes privés de finale ont été félicités par les organisateurs.

Quant à savoir s’il aurait fallu repousser la manifestation pour bénéficier de l’assouplissement des mesures anti-Covid-19 décrété par les autorités, Martial Stoky assure que non. «La décision d’annuler la finale a été prise en mars, quand les perspectives étaient encore incertaines. Nous voulions à tout prix éviter que les jeunes s’entraînent pour rien. Vu le contexte, la formule choisie était pertinente.»

(Patrick Claudet)


Les huit apprentis vaudois distingués

Sur la base des dossiers soumis par les apprentis du canton, les organisateurs ont distingué les huit personnes suivantes, à qui ils ont remis un diplôme: Alain Mehdi Belaïba, Marie Blanc, Tânia Sofia Carvalho Teixeira, Ethan Jaton, Zidane Jorge Monteiro, Tiago Machado Fernandes, Romain Ruchat, Damien Sturzenegger.


Davantage d’informations:

www.epmvd.ch