Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«Il est temps de faire une pause»

Elle a tout juste 22 ans et excelle dans son métier. Après trois années marquées par des concours professionnels, la lauréate des World Skills s’accorde une pause bien méritée.

Carmen Többen, Comment vous sentez-vous depuis votre médaille d’or aux World Skills de Lyon?
Très bien. J’ai vécu des expériences inoubliables. Par exemple, nous, l’équipe suisse des World Skills, avons été reçus pour un apéritif au Palais fédéral par le conseiller fédéral Guy Parmelin. J’ai également été invitée en tant qu’oratrice à l’assemblée des délégués de la Société professionnelle Hôtel Administration & Management. Et j’apprécie surtout la fin de la pression liée aux compétitions. Initialement, je pensais avoir beaucoup de temps libre après les World Skills, mais cela n’a pas été le cas.

Pourquoi cela?
Pour me préparer aux World Skills, j’avais réduit mon temps de travail à 80 % au sein de l’hôtel Baur au Lac à Zurich. Après le concours, je suis revenue à 100 %. J’ai également consacré du temps à mes amis et à ma famille, qui avaient fait preuve de beaucoup  de patience pendant toute la durée de mes préparatifs.

Entre votre diplôme, vos préparatifs, quatre compétitions et un changement d’emploi, ces trois dernières années ont été particulièrement intenses. Avez-vous pu récupérer?
Oui, mais il est maintenant temps de m’accorder une pause plus longue. J’ai démissionné du Baur au Lac pour voyager trois mois à travers le monde en sac à dos.

Carmen Többen, spécialiste en communication hôtelière, prévoit de suivre une formation en école hôtelière, mais souhaite d’abord explorer l’Asie. (dr)

Pour quelle destination avez-vous opté?
L’Asie du Sud-Est. J’ai uniquement réservé mes vols aller et retour. Le reste du voyage sera improvisé. Je veux pouvoir m’adapter à ce que je découvrirai et rester dans chaque lieu aussi longtemps que j’en aurai envie.

Vous avez noué de solides amitiés avec d’autres participants lors des Euro et World Skills. Avez-vous prévu de leur rendre visite?
J’ai déjà rendu visite à une concurrente devenue amie à Copenhague. Et si je passe par Singapour pendant mon voyage, je contacterai certainement la participante locale des World Skills.

Avez-vous déjà une idée de ce que vous entreprendrez à la suite de ce voyage?
Je chercherai un nouveau poste et je pourrai éventuellement siéger dans le jury des Swiss Skills. Je souhaite aussi poursuivre ma formation et intégrer une école hôtelière.

Avez-vous déjà porté votre choix sur l’établissement?
Non, pas encore. Mais mon inclination penche actuellement en faveur de l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne.

(rif/pcl)


Bio express

Carmen Többen a suivi une formation de spécialiste en communication hôtelière. Elle est actuellement superviseure du front office à l’hôtel Baur au Lac, à Zurich, et membre de la Société professionnelle Hôtel Administration & Management.


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch