Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un EMS, deux partenaires: l’efficacité au carré - Advertorial

Le réseau de partenaires réunis autour de Pistor permet d’approvisionner les deux institutions du Seniorama Wiedikon, près de Zurich, en denrées alimentaires et en consommables médicaux, tout en couvrant notamment leurs besoins en termes de formation.

  • «Heure de pointe» à midi: les seniors se rendent vers les tables à manger pleins d’espoir.
  • Le sous-chef Yves Hugin scanne produit après produit avec le scanner Pistor ou «tire» le code-barres correspondant sur la liste de codes-barres.
  • L’infirmière Carolina De Gol est responsable de l’achat du matériel médical chez notre partenaire de réseau Cosanum.
  • «Heure de pointe» à midi: les seniors se rendent vers les tables à manger pleins d’espoir.
  • Le Seniorama est situé dans un écrin de verdure, au pied de l’Uetliberg, au milieu du quartier résidentiel de Zurich-Wiedikon.

Brigitte Vogelhuber, une collaboratrice de la réception, nous accueille le photographe et moi-même, la rédactrice, de manière sympathique. A peine nous a-t-elle annoncés auprès de Judith Bieri, la directrice du Seniorama Burstwiese, que cette dernière nous a déjà rejoint. Autour d’un café dans le restaurant situé à côté de la réception, Judith Bieri raconte: «Notre maison est fortement ancrée dans le quartier. La plupart de nos seniors viennent de Zurich-Wiedikon.»

Un restaurant pour tout le monde

Le Seniorama Wiedikon est une institution privée de l’association responsable des EMS de Wiedikon. Cela signifie que la plupart des résidents choisissent le Seniorama comme institution de manière ciblée. La maison vit, avant tout, de recommandations de bouche à oreille, selon Judith Bieri. «Nous faisons notre publicité avec notre table ouverte 55+, avec laquelle nous nous adressons aux personnes du quartier. Chaque jeudi midi, les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent savourer chez nous un menu à 4 plats à un prix préférentiel. Le Seniorama Wiedikon – qui n’est ni une maison de retraite classique ni une maison de soins – est connu pour son bon service et sa cuisine raffinée et familiale», souligne-t-elle. De plus, une fois par mois a lieu le très apprécié «festin de midi». Là, l’équipe de cuisine assure de la variété avec un somptueux menu, accompagné de vins. 

«On se connaît et on se rencontre aussi en dehors du Seniorama. Par exemple, lorsqu’on fait ses achats dans le marché de détail voisin, du shopping en ville ou lors d’une excursion à l’Uetliberg. De telles sorties indépendantes sont tout à fait possible grâce à l’arrêt de tram quasiment en face de la maison», se réjouit la directrice Bieri et elle nous emmène visiter la maison.

Cosanum, partenaire pour le matériel médical

Nous débutons à l’étage. Nous jetons ici un coup d’œil par-dessus l’épaule de Carolina De Gol, infirmière et formatrice professionnelle. Elle est responsable de l’achat du matériel médical. Elle nous explique qu’il y a un stock de matériel pour l’incontinence et de matériel de soins à chaque étage, tandis qu’elle remplit et complète une armoire de matériel. «La liste des produits à recommander est toujours établie par la garde de nuit», explique De Gol, tout en nous montrant la liste et en se connectant, sur le poste PC, à la plateforme de commande en ligne de Cosanum, partenaire du réseau de Pistor.

«Chez Cosanum, je commande des désinfectants, des gants, des masques d’hygiène et des produits d’incontinence toutes les quatre à six semaines. Si j’ai des questions sur les produits, je m’adresse à Irène Buner, notre interlocutrice chez Cosanum. Elle nous soutient avec compétence pour les formations de notre personnel relatives aux produits. En fin de compte, les bons produits sont importants pour le bien-être de nos résidents», souligne Carolina De Gol.

Variantes de commande

Nous poursuivons notre visite et allons à la cuisine. Le sous-chef Yves Hugin est sur le point de saisir les commandes hebdomadaires de l’économat. Nous l’accompagnons et regardons comment produit après produit, il les scanne avec le scanner Pistor ou il «tire» le code-barres correspondant sur la liste de codes-barres accrochée dans l’économat. De retour dans la cuisine, il étuve des légumes asiatiques. «Nos résidents choisissent quotidiennement entre trois menus à midi. Les légumes asiatiques font partie du menu 2: salade d’endives, soupe de carottes et de gingembre et rouleaux de printemps vietnamiens avec lesdits légumes, et pour le dessert nous servons une meringue avec de la crème», dit Hugin.  

«Nous numérisons constamment d’autres processus.»

Judith Bieri, directrice du Seniorama Burstwiese


Le chef de cuisine Nicola Vanoni ajoute: «Les différentes options de commande , que nous propose Pistor, sont efficaces. Yves Hugin saisit nos besoins hebdomadaires toujours avec le scanner. Je suis responsable des commandes pour les menus et je marque en jaune tous les produits Pistor sur mes cartes de menu. Je les commande ensuite directement dans le shop en ligne de Pistor. Pour l’achat de fruits et légumes chez Marinello & Co, partenaire du réseau Pistor Plus, je préfère utiliser le bloc papier et ensuite passer ma commande par téléphone.»

Offre de viande de Pistor

«Notre philosophie est de cuisiner avec des produits frais et de saison de manière aussi variée que possible. Cela inclut également les plats préférés de nos résidents, tels que l’émincé zurichois, le foie de veau, le riz Casimir, le fromage d’Italie, le rôti haché et la saucisse à rôtir.» Il apprécie le rapport qualité-prix et en particulier l’offre de viande fraîche de Pistor. «La plupart du temps je commande des morceaux de viande entiers. Mais lorsque nous sommes un peu en manque de personnel, j’opte parfois aussi pour du sur mesure, comme, par exemple, des escalopes. L’expert en viande de Pistor   a déjà organisé de la viande pour moi à court terme, lorsque quelque chose a été oublié», déclare-t-il à propos de la flexibilité et de la serviabilité qu’il apprécie.

Numériser, là où cela est opportun

Nous suivons Judith Bieri dans son bureau. Elle déclare: «Nous numérisons constamment d’autres processus. La facturation des partenaires Pistor Plus via le relevé mensuel Pistor en fait partie. Nous le recevons par la poste. Une fois que j’ai vérifié toutes les factures, notre bureau scanne le relevé mensuel et transfère les pré-comptabilisations, en fonction de notre plan comptable individuel, dans le système. Il attribue ensuite les montants aux responsables des centres de coûts, par voie électronique, pour examen, signature et validation.»

«Irène Buner est notre interlocutrice chez Cosanum. Elle nous soutient avec compétence pour les formations concernant les produits pour notre personnel.» -

Carolina De Gol, infirmière au Seniorama Burstwiese


Judith Bieri nous raccompagne à la réception et déclare: «Nos résidents sont en forme et actifs dans la vie quotidienne, en considération de leurs signes de vieillissement individuels.»

Les manifestations permettent de garder la forme

C’est ce qu’assure l’équipe du centre d’accueil, qui trouve toujours de nouvelles idées et développe et met en œuvre le programme de stimulation original. «Nous avons retransmis en direct tous les matchs de la Suisse au championnat d’Europe de football dans notre salle polyvalente, décorée de guirlandes du championnat d’Europe, et nous avons distribué des T-shirts et des masques d’hygiène avec des croix suisses aux résidents», raconte Brigitte Vogelhuber avec enthousiasme. La leçon de gymnastique est justement en cours. Nous pouvons vite y jeter un œil. Un cercle illustre s’entraîne à jeter et attraper des cousins en forme de cœur. Nous regardons des visages rayonnants et ressentons le bonheur qui remplit la pièce. En été, il y a des Jeux olympiques d’été, auxquels tous les membres de la maison participent activement ou aident à l’organisation. Les après-midis réguliers de loto et les concerts à la demande «La musique est un atout» sont également très appréciés», nous révèle-t-elle. 

Il est l’heure de dîner. Nous retournons au restaurant. Vers l’ascenseur, c’est l’«heure de pointe» – les seniors se rendent vers les tables à manger pleins d’espoir. Ils semblent se réjouir. Hans W. Weghuber, président de l’association des EMS de Wiedikon depuis plus de douze ans, est également présent et les accueille personnellement.


Seniorama Wiedikon

Au milieu du quartier résidentiel de Zurich-Wiedikon, le Seniorama Wiedikon offre un chez-soi pour les personnes âgées, sur les deux sites «Burstwiese» et «Im Tiergarten». Les deux maisons de l’association responsable des EMS de Wiedikon sont gérées de manière autonome. Différents concepts de vie et concepts de soins pour les personnes âgées, qui placent le sentiment de bien-être et de sécurité au cœur des préoccupations, attendent les résidents. Le Seniorama est situé dans un quartier verdoyant, au pied de l’Uetliberg, non loin de la vie trépidante de la ville de Zurich – avec un espace jardin et une terrasse sur le toit. 200 collaborateurs et 20 bénévoles s’occupent et prennent soin de quelque 300 personnes âgées.

www.senioramawiedikon.ch

Tout pour les besoins des EMS et des homes

Grâce à leur compétence professionnelle en réseau – de la commande à la gestion des stocks et de l’inventaire à la comptabilisation – Cosanum et Pistor aident les entreprises à réduire leurs coûts .

www.pistor.ch/besoins-ems