Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les candidatures sont ouvertes – Culinary Cup 2017

Bonne nouvelle pour les participants à la prochaine Swiss Culinary Cup: le concours se concentrera sur deux plats principaux, au lieu d’un menu, et les participants ne devront plus envoyer de recettes détaillées.

Les six finalistes de la Swiss Culinary Cup 2017 se mesureront le 27 septembre prochain à Baden.Christoph Läser

Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis que Stefanie Siegenthaler a été couronnée à Trafohalle Baden à l’issue de la finale de la Swiss Culinary Cup 2016. La jeune sous-cheffe au Congress Hotel Seepark à Thoune a pris l’avantage sur les quatre autres finalistes et réalisé ainsi son rêve. Un plus pour la carrière Soulever une fois dans sa carrière le trophée de la Swiss Culinary Cup…

Celui ou celle qui caresse aussi ce rêve devrait à tout prix participer à l’édition 2017 du concours. Les jeunes professionnels hésitant encore à se lancer dans l’aventure se laisseront sans doute convaincre par le fait que la compétition organisée par la Société suisse des cuisiniers est l’une des plus prestigieuses de Suisse.
La preuve: la victoire de cuisiniers comme Rolf Fuchs et Thomas Bissegger, pour n’en citer que deux, a représenté pour eux un formidable tremplin professionnel. Par ailleurs, la prochaine édition se distingue des précédentes par le fait que les participants se concentreront sur deux plats principaux au lieu d’apprêter un menu à trois plats. Sans compter qu’ils devront en faire la description, et non plus en envoyer la recette détaillée.

Quels sont les plats imposés

 L’accent est donc mis sur la personnalité de la cuisinière ou du cuisinier, laquelle devra transparaître à travers l’interprétation du thème «Kitchen Party». Dans cette optique, la tâche sera d’imaginer deux plats. Les principaux ingrédients de ces assiettes à réaliser en quatre exemplaires sont imposés. Il s’agit d’un poisson d’eau douce et de fruits de mer pour le premier plat, et d’une viande de boucherie au choix pour le second. Dans les deux cas, une garniture à base de féculents et de légumes et/ou fruits devra être intégrée.

Qui peut participer  
Sont autorisés à participer les cuisiniers qualifiés qui travaillent dans la gastronomie en Suisse ou à l’étranger.

Comment s’inscrire

Les informations pratiques et le formulaire sont disponibles en ligne (www.swissculinarycup.ch).

Délai d’inscription

Le délai pour l’envoi des dossiers est fixé au 28 avril 2017 (le cachet de la poste faisant foi).

Qui examine les dossiers

La Commission des concours de la Société suisse des cuisiniers examine tous les dossiers de candidature sous la supervision de Werner Schuhmacher et avise en 2017 tous les participants de leur sélection oui non à la finale. Toutes les personnes ayant soumis un dossier complet reçoivent un cadeau.

Où a lieu la finale 2017

La grande finale se tiendra le 27 septembre 2017 dans les cuisines du Centre de formation professionnelle de Baden (BBB). La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la foulée dans la Trafohalle Baden voisine.

Les prix

Le/la gagnant/e reçoit la somme de 4000 francs et un trophée; les deuxième et troisième empochent quant à eux respectivement 2000 et 1500 francs et une médaille. Le jury peut accorder un prix spécial pour un plat surprenant. 

Tout le monde y gagne

Les candidats ne sont pas les seuls à profiter des retombées de cet événement; les entreprises qui les emploient auront en effet le plaisir de voir leur nom mentionné Hôtellerie Gastronomie Hebdo et seront invités à la finale.
(rup/pcl)