Après le succès de son marché centré l’an dernier sur les boissons sans alcool, la Société professionnelle de la restauration (spr) sera de retour le 5 juillet prochain à l’Alimentarium avec la Société suisse des cuisiniers (ssc).
Si la réouverture début juin des restaurants a constitué une étape importante pour l’hôtellerie-restauration, la tenue à Vevey d’un événement organisé conjointement par la spr et la ssc est elle aussi le signe d’un (timide) retour à la normale. C’est sur le thème de «Swiss made roots» que les membres de Hotel & Gastro Union et les professionnels romands sont conviés le 5 juillet à l’Alimentarium à un marché qui reprend le concept étrenné en 2020 par la spr. L’occasion d’une part de renouer avec la vie sociale après les longs mois de fermeture des établissements publics, et, d’autre part, de partir à la découverte de nombreux produits du terroir.
La journée débutera par le marché à proprement parler, accessible sans frais et à la convenance de chacun entre 15 h et 18 h, et dans le prolongement duquel il sera possible de visiter gratuitement l’exposition temporaire dédiée au véganisme. Au nombre d’une dizaine, les exposants se répartiront en deux catégories: l’une associée à la spr (dont le thème annuel est «Swiss made»), l’autre à la ssc («Roots»). Qui sont-ils, ces artisans conviés par Roman Helfer et Reto Walther, respectivement secrétaire général de la spr et de la ssc? Pour le volet restauration, il s’agit de Vassalli-La Cimbali, spécialiste de l’art du café et des machines professionnelles, qui sera présent avec un barista. Mais aussi de Diwisa qui montrera comment valoriser les spiritueux locaux, d’un professionnel expérimenté qui dévoilera les astuces de la sommellerie des vins suisses et de la bière Dr. Gab’s, de Macheret Fromage, heureux de célébrer avec Switzerland Cheese Marketing le retour du chariot de fromage dans les restaurants, ainsi que de L’Artisan Glacier, qui vantera les glaces artisanales et locales.
Côté cuisine, le trend végétarien sera décortiqué par le chef cuisinier avec brevet fédéral Frédéric Borro sous l’égide des incontournables Marché Cuendet et Domaine des Loveresses. Seront aussi présents la Maison de l’absinthe, Laura Rod, membre de la ssc et de l’Alliance des Chefs, active dans l’association Slow Food, et Jorge Cardoso, chef chocolatier, membre de la Kochnati et auteur de la Meilleure pièce artistique aux Championnats du monde de cuisine 2018.
L’événement se prolongera en soirée à la faveur d’un dîner gourmet réservé aux membres et concocté par le chef de cuisine Philippe Ligron sur la base notamment des produits des partenaires du jour.
(pcl)
L’événement se déroulera le 5 juillet à l’Alimentarium en deux temps: le marché (libre d’accès) accueillera d’abord les visiteurs de 15 h à 18 h, puis les membres de Hotel & Gastro Union seront conviés dès 18 h 30 à un dîner gourmet concocté par le chef Philippe Ligron (65 francs pour les membres, 35 francs pour les apprentis). Inscription et informations auprès du secrétariat romand: 021 616 27 07 ou info.vd(at)hotelgastrounion.ch