A l’échelle de la société, le réflexe des consommateurs a évolué grâce aux outils numériques, dont l’un – déployé ces jours par Lightspeed au Montreux Jazz Festival – semble promis à un bel avenir.
Dans son Enquête sur les moyens de paiement 2020 publiée en juin, la Banque nationale suisse (BNS) relève le fait que le coronavirus a accéléré le passage aux moyens de paiement sans numéraire. Si l’argent comptant reste certes privilégié pour les paiements non récurrents, sa part a chuté de 70 à 40 % entre 2017 et 2020, au profit de la carte de débit (33 %) et de crédit (13 %). Parallèlement, les applications de paiement (5 %) ont fait une apparition remarquée, tandis que le paiement sans contact a lui aussi été plébiscité: 92 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de la BNS disposent d’une carte dotée de cette fonction, et 60 % paient toujours ou principalement ainsi.
A travers ces chiffres, on comprend mieux l’impact qu’a eu la pandémie sur les habitudes de paiement. Un phénomène qui concerne bien sûr le secteur de l’hôtellerie-restauration, au sein duquel la vente à emporter et la livraison de repas ont connu un essor rapide lors des semi-confinements successifs, générant de nouveaux réflexes qui devraient perdurer au-delà de la crise sanitaire. C’est du moins la conviction de Philippe Khodara, Group Product Manager chez Lightspeed, l’opérateur canadien spécialisé dans la caisse enregistreuse pour la restauration et les plateformes de commerce omnicanal qui avait racheté en 2019 la start-up helvétique iKentoo. «La grande promesse de la commande numérique, c’est la personnalisation. C’est pourquoi nous sommes convaincus que ces outils connaîtront un développement rapide et pérenne», explique Philippe Khodara. Sa conviction se base notamment sur le succès rencontré par Order Anywhere, lancé en mai dernier et pour lequel la demande est en hausse constante auprès des professionnels suisses.
Intégré au système de caisse Lightspeed, Order Anywhere est un système de commande en ligne et de paiement intégré qui permet au restaurateur de conserver l’intégralité du montant payé par le client (aucune commission n’est perçue sur les transactions, l’outil étant facturé sur la base d’un forfait mensuel de 25 ou 33 francs), et de gérer lui-même l’offre disponible en ligne et accessible sans devoir télécharger d’application.
Partenaire du Montreux Jazz Festival depuis 2019, Lightspeed a déployé cette année son produit au Super Bock Biergarten. Concrètement, les hôtes scannent le code QR sur la table, passent commande via une interface conviviale, règlent leur «panier» avec le moyen de paiement de leur choix et reçoivent leur consommation directement à table. «La solution est idéale en période de Covid, puisqu’elle évite l’attroupement au comptoir, mais elle génère aussi davantage de ventes. Sans compter une hausse des pourboires que nous chiffrons à 10 %», explique Philippe Khodara. A terme, l’outil sera disponible pour la livraison à domicile et le paiement sans contact à table.
(Patrick Claudet)
https://bit.ly/3xBszZb (enquête BNS)
www.lightspeedhq.ch