Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Seule la désinfection inactive les virus - Advertorial

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux contre la transmission d’agents pathogènes: le lavage minutieux des mains ou la désinfection régulière?

En utilisant le bon désinfectant, il n’y a plus de mains rugueuses et gercées. (Bode Chemie Hamburg)

Se laver les mains est une bonne chose, mais seulement si les mains sont très sales. Le savon et l’eau n’éliminent pas efficacement les germes pathogènes. Les experts en hygiène recommandent donc une désinfection efficace des mains. Car elle seule inactive les germes, de sorte qu’une poignée de main ou un objet touché ne présente plus de risque d’infection.

Les désinfectants soignent aussi

Non seulement les micro-organismes nocifs sont inactivés, mais un bon désinfectant pour les mains est également doux pour les mains. Le lavage fréquent et long des mains, par contre, détruit le manteau acide protecteur. Le résultat: des mains gercées. L’alcool contenu dans un désinfectant pour les mains ne modifie pas le pH de la peau. Les lipides cutanés sont dissous, mais renvoyés dans les mains par l’agent. De plus, les désinfectants alcooliques contiennent des ingrédients nourrissants qui remplacent partiellement les huiles de peau manquantes.

Les personnes qui travaillent dans le secteur de la restauration devraient se désinfecter soigneusement les mains lorsqu’elles entrent dans la cuisine et une fois qu’elles sont retournées à leur poste. Ces réflexes s’appliquent aussi à chaque étape de travail ou avant la distribution des plats. Les mains doivent en outre désinfectées après avoir manipulé des aliments potentiellement problématiques tels que la viande, la volaille, le poisson ou les œufs, après le nettoyage et avant de mettre et d’enlever des gants.

(hgh)


Davantage d’informations

www.ivf.hartmann.info/fr-CH