Saas-Fee, Gruyères et Valposchiavo défendront les couleurs suisses auprès de l’OMT réunie à Marrakech.
Après Saint-Pétersbourg en 2019, Marrakech accueillera la 24e session de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) du 30 novembre au 3 décembre, au lendemain de la pire crise de son histoire (-74 % d’arrivées internationales en 2020). Pourtant, le tourisme peut être un élément clé de transformation positive, au service du développement et du bien-être des communautés rurales. Tel est du moins le credo de l’OMT. Partant de ce postulat, un appel à projets a été lancé afin d’identifier les villages ayant adopté des approches innovantes en adéquation avec les valeurs du développement durable.
Promouvoir le tourisme comme instrument de valorisation et de sauvegarde des villages ruraux, des savoir-faire, de la biodiversité et des activités locales, en passant par la gastronomie, est une manière de réduire les disparités régionales et l’exode rural, selon l’institution onusienne. Un jury composé de représentants du SECO, de l’Office fédéral de l’Environnement et de Suisse Tourisme a passé en revue les dossiers et désigné trois candidats pour défendre les couleurs suisses.
Délicieuse petite cité médiévale perchée sur sa colline, Gruyères attire des visiteurs du monde entier en misant sur ses produits régionaux, ses traditions et sa gastronomie, à commencer par le fameux fromage AOP homonyme. Elle a banni les voitures dès 1990 et s’inscrit depuis 2021 dans le projet de Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, qui promeut la durabilité et le respect de l’histoire et de l’identité du lieu.
L’engagement de Saas-Fee pour la durabilité remonte aux années 1950. A l’heure de la construction de la route reliant Saas-Grund à Saas-Fee en 1951, le village du glacier a pris la décision de bannir tout trafic. Une stratégie qui ne se limite pas à la protection de l’environnement mais entend concilier les objectifs économiques, écologiques et sociaux, tout en offrant une destination de haute montagne idéale été comme hiver.
Enfin, Valposchiavo est un pur bijou de culture italienne serti au cœur d’une des plus belles vallées des Grisons. Le projet 100 % Valposchiavo valorisant les produits bios et locaux a été récompensé à de nombreuses reprises. Le tourisme durable joue ici un rôle déterminant dans le développement économique de toute la région.
(Véronique Zbinden)