Le Sbrinz AOP est le fruit d’une production qui respecte la nature, les bêtes et les êtres humains. Ce merveilleux fromage extradur se distingue par un goût exceptionnel et une poly-valence rare.
En Suisse centrale, on ne précipite pas les choses. Les fromagers de la région savent en effet que la patience est la mère de toutes les vertus et que, pour exprimer son potentiel gustatif, le Sbrinz AOP a besoin de temps. Depuis le 16e siècle, ce fromage extradur est produit dans des cuves en cuivre, selon une méthode artisanale traditionnelle et dans le plus grand respect de la nature. A base de lait cru, de présure et de sel, le Sbrinz AOP ne contient aucun autre ingrédient ou additif. Car la vraie qualité n’a pas besoin d’artifices. L’histoire du Sbrinz AOP a commencé dans la commune bernoise de Brienz, qui servait de point de ralliement. C’est ici que l’on harnachait les mulets qui allaient peiner sur les sentiers escarpés des cols du Grimsel et de Gries pour rejoindre l’Italie du Nord où «lo sbrinzo», comme l’appelaient nos voisins transalpins, était attendu avec la plus grande impatience. Au fil du temps, le nom qu’ils donnaient à ce fromage d’exception s’est transformé pour donner «Sbrinz».
Le Sbrinz AOP est toujours produit, comme à l’époque, avec du lait cru frais de premier choix. Le cahier des charges précise que la distance entre les exploitations laitières et les 25 fromageries agréées ne doit pas dépasser 30 kilomètres. Mais à vrai dire, les vaches broutent généralement à proximité immédiate d’une fromagerie. Entre la traite et la première étape de fabrication du fromage, il ne s’écoule par ailleurs jamais plus de 24 heures. C’est alors que débute la production du Sbrinz AOP, un artisanat ancestral qui exige de solides connaissances, beaucoup de doigté et une précision maximale.
Même si les fromagers ne renoncent bien sûr pas aux avantages que leur procure la technologie moderne, le processus de fabrication n’a pas changé depuis des siècles. A deux exceptions près, le Sbrinz est exclusivement confectionné et affiné en Suisse centrale. Notre fromage extra- dur et extra-corsé est ainsi un pur produit de la région située aux environs du Mont Pilate et le fruit du travail qu’effectuent avec amour et savoir-faire les fromagers du pays, aussi bien en plaine qu’en altitude, non loin des alpages. Le Sbrinz bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), un label de qualité qui, grâce à des contrôles continus de toutes les étapes du processus, garantit au consommateur qu’il dégustera un délice 100 % naturel, ne contenant pas le moindre additif et de toute première qualité.
Pour arriver à maturité, le Sbrinz AOP a besoin de temps, de beaucoup de temps, puisqu’il développe tout son arôme au bout de 22 mois d’affinage, sachant que, plus il prend de l’âge, plus il devient corsé. En rebibes, en copeaux ou en petites bouchées, le Sbrinz AOP est idéal pour accompagner l’apéritif ou agrémenter les salades. Mais il se marie aussi parfaitement avec les pâtes ou la viande. Pouvant également être râpé, il relève en outre la saveur des farces à base de légumes et fait merveille dans les feuilletés ou les gratins. Pour les cuisiniers, le Sbrinz AOP est donc un ingrédient à la fois savoureux et polyvalent de qualité irréprochable. Découvrez son goût inimitable d’une authenticité rare.
(Sbrinz Käse GmbH)
Sbrinz Käse GmbH
Merkurstrasse
6210 Sursee
Tél. 041 914 60 60