La fondation ForPro assure la promotion de la filière de l’apprentissage dans un bâtiment de plusieurs étages situé à Plan-les-Ouates (GE).
Un promeneur revenant pour la première fois depuis quelques années dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates peinerait sans doute à reconnaître le paysage. Le long de la route de Saint-Julien, à la sortie du village genevois, là où des manufactures horlogères sont implantées de longue date, un quartier en damier s’est développé, avec des constructions s’élançant vers le ciel sous le regard impassible du Jura. C’est là qu’a été notamment conçu l’Espace Tourbillon, un complexe immobilier composé de cinq bâtiments de six étages, qui accueillent des activités industrielles et artisanales, ainsi que des laboratoires de recherche, des PME ou encore des services. L’un des bâtiments héberge la fondation privée ForPro, visant à soutenir, renforcer et promouvoir la formation professionnelle.
Le projet est né d’un constat: la filière de l’apprentissage (CFC, AFP) peine à s’imposer dans le canton de Genève, où seul un tiers des jeunes la privilégie, contre deux tiers en moyenne pour la Suisse, relève la fondation. D’où la volonté de créer un outil permettant d’accompagner la relève dans la construction d’un projet professionnel. Les jeunes doivent avoir au moins terminé le cycle d’orientation, quelles que soient leurs notes, et ils restent à ForPro généralement le temps d’une année scolaire. Parmi les secteurs d’activité qui font l’objet d’un enseignement spécifique figure la restauration. Ce domaine est placé sous la responsabilité de Thierry Schlatter, expert en formation professionnelle et membre du comité romand de Hotel & Gastro Union.
Thierry Schlatter est responsable de la restauration à ForPro, expert en formation professionnelle et formateur d’adultes.
Au sein de ForPro, la restauration occupe deux étages. «Au rez-de-chaussée, nous exploitons un tea-room, tandis qu’au sixième se trouvent deux points de vente. D’une part, le Food Court, où est proposée une restauration rapide de qualité à des prix très abordables; d’autre part, le Food Lab, restaurant à la carte ouvert chaque midi du lundi au vendredi, ainsi que le soir et le week-end pour des événements spéciaux», détaille Thierry Schlatter.
Ouverte depuis l’été, la structure accueille des jeunes souhaitant se familiariser avec les métiers de la restauration, mais pas seulement. Elle forme aussi huit apprentis dans trois professions (cuisinier, spécialiste en restauration, boulanger-pâtissier). «Ce ne sont pas que des apprentis de première année. Certains viennent d’autres établissements, d’autres avaient échoué en fin de troisième. Les profils sont variés», explique Thierry Schlatter. A terme, le but est de former dix apprentis par année et d’ouvrir les filières de spécialiste en restauration de système, gestionnaire en hôtellerie-intendance et agent de propreté.
L’équipe pédagogique compte, elle, 14 enseignants. Au cœur de leurs préoccupations: les apprentis et les stagiaires. «Nous sommes non seulement à leur écoute mais nous concevons aussi la carte pour qu’ils puissent exercer certaines compétences précises. Le travail est donc tout sauf monotone, et, comme ils sont en contact avec de vrais clients, nous leur offrons un cadre professionnel reflétant la réalité du marché, attentif de surcroît à la problématique du développement durable», conclut Thierry Schlatter.
(Patrick Claudet)