Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Jamais sans mon coach

En vue du Championnat de service prévu cet automne, la Société professionnelle de la restauration est en train de constituer un pool de spécialistes qui pourront si besoin coacher les finalistes.

Adélie Chatton et Jacob Schümperli, les deux champions en titre. (DR)

A la suite de son sacre en 2019, Adélie Chatton est devenue l’une des ambassadrices de la Société professionnelle de la restauration (spr). Auréolée de son titre de Championne suisse de service, la Lausannoise a non seulement été l’objet de nombreux articles, mais elle a aussi rencontré des apprentis et professionnels de tous horizons. A chaque fois, elle a dit l’importance d’avoir pu compter, tout au long de l’aventure, sur le soutien de son coach, Jacques Ballois, enseignant CIE chez Hotel & Gastro Formation Vaud, qui a supervisé sa préparation et trouvé les mots justes à certains moments clés de l’aventure.

Motiver les jeunes professionnels

C’est pourquoi la spr a entrepris la création d’un pool de spécialistes qui pourront le cas échéant coacher les jeunes professionnels qui n’auraient personne dans leur entourage pour les accompagner. «Quelle que soit la discipline dans laquelle on concourt, la présence d’un coach est devenue indispensable si l’on veut mettre toutes les chances de son côté», confirme Roman Helfer, secrétaire général de la spr. A travers cette initiative qu’il déploie à l’échelle nationale, il entend non seulement motiver les jeunes qui hésiteraient encore à se lancer, mais aussi démontrer la force du réseau de Hotel & Gastro Union, utile également lorsqu’il s’agit de venir en aide aux apprentis touchés par la crise du coronavirus (lire en page 3).

De son côté, Adélie Chatton a une pensée pour celles et ceux qui songent à déposer leur dossier de candidature pour la 12e édition du Championnat de service prévu en novembre à Igeho. «Quand on est coupés de son métier, ce n’est pas évident de se projeter dans un concours national. Sur la base de ma propre expérience, je ne peux toutefois que conseiller vivement à tous les spécialistes en restauration de se lancer. Le jeu en vaut clairement la chandelle», explique la collaboratrice du Café des Avenues, à Lausanne.

La quintessence du métier

Et elle, comment vit-elle la situation? Confinée comme l’ensemble de ses colllègues de la branche, Adélie Chatton poursuit ses cours à distance – via Zoom – en vue de l’obtention de son brevet fédéral de responsable de la restauration. «Cela me permet de rester en contact avec ma profession, tout en réfléchissant à ce qui en fait la quintessence, mais je dois bien reconnaître que le contact avec la clientèle, l’interaction avec les collègues et l’activité en elle-même me manquent énormément.»

(Patrick Claudet)


Comment participer?

C’est du 20 au 24 novembre 2021 que se déroulera le 12e Championnat de service organisé par la Société professionnelle de la restauration dans le cadre du Salon Igeho, à Bâle. Au total, 25 finalistes sélectionnés sur dossier se mesureront au cours de huit épreuves. Le délai d’inscription est fixé au 31 mai 2021 et le formulaire d’inscription est disponible en ligne (cf. lien ci-contre, sous l’onglet «Edition 21»).

Davantage d’informations:www.hotelgastrounion.ch/spr