Après sa victoire en 2020 aux Swiss Cocktail Championships dans la catégorie Classic, la Romande d’adoption a déjà repris le chemin de la compétition. Elle livre ses premières impressions.
Marion Moutte, vous venez de participer au concours Hops & Creations articulé autour de la bière. Comment s’est déroulée l’épreuve?
Je me suis classée au quatrième rang, ce qui n’était pas forcément mon objectif, mais c’était la première compétition officielle de l’année et je suis ravie d’avoir pu renouer avec l’univers des concours. De plus, je me suis beaucoup amusée en préparant mon «Beejito» à base de bière New England IPA, et agrémenté d’un sirop de bière blanche relevé à la levure fraîche, et de menthe, jus de citron et rhum ananas. Sans oublier les contours de mon verre que j’avais imprégnés de poudre de menthe et de cubèbe.
Vous êtes également en lice dans une autre épreuve.
Oui, je suis effectivement l’une des trois finalistes du premier concours national de cocktail en bouteille. Il s’agit là d’une discipline relativement nouvelle, pour laquelle le Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur, et qui permet de laisser libre court à son imagination. La proclamation des résultats aura lieu courant mai. D’ici là, nous jouissons d’une belle présence en ligne (cf. lien ci-contre).
Quelle est votre recette?
Sur la base du gin The Botanist, sponsor de la compétition, je suis partie sur un cordial de pin avec sucre, miel et acide citrique, le tout complété par une liqueur de banane, un bitter chocolat et une branche de pin à l’intérieur de la bouteille. Associé à un cigare indonésien, ce cocktail en bouteille est surprenant à plus d’un titre!
Votre titre de championne suisse, quel souvenir?
Formidable! C’était le 26 octobre 2020, et, si le contexte était forcément particulier en raison des restrictions liées à la situation sanitaire, je suis fière d’avoir remporté l’épreuve avec une création intitulée «Golden G.o.a.t.» et plutôt osée, puisqu’elle mêlait vodka, fromage de chèvre, sirop de miel, jus de citron, jus de pomme et bitter de noix – un véritable cocktail culinaire!
(Propos recueillis par Patrick Claudet)
Originaire du Sud de la France, Marion Moutte a notamment travaillé à La Chèvre d’Or à Eze, à l’Annapurna à Courchevel et au Great Northern Hotel à Londres. Après une formation à Goa, elle a rejoint en 2017 le Royal Savoy, à Lausanne. Elle prépare actuellement l’ouverture d’un établissement.