Très attaché au soutien de la relève, à qui Hotel & Gastro Union fait bénéficier de son réseau, Roman Helfer salue les actions menées par l’ensemble des acteurs de la branche.
Roman Helfer, vous êtes responsable politique de HGU en Suisse romande. Que vous inspire la situation que vivent en ce moment les apprentis?
Beaucoup d’inquiétude. Au niveau professionnel, la fermeture des établissements empêche les jeunes de pratiquer leur métier. Au niveau moral, le sentiment de découragement est de plus en plus perceptible. Certains vont jusqu’à questionner leur choix professionnel.
Restez-vous optimiste?
Dès qu’ils passent de nouveau à l’action, les apprentis retrouvent les bons réflexes et renouent avec le plaisir lié à l’exercice de leur profession. De plus, les initiatives qui se multiplient aux quatre coins de la Suisse romande témoignent d’un engagement fort de la branche.
L’effort est-il collectif?
Tout à fait. L’investissement concerne aussi bien les formateurs que les commissaires, les écoles et les associations, sans oublier les pouvoirs publics qui participent au financement de nombreux cours pratiques. Par ailleurs, il faut souligner la collaboration inédite entre la restauration traditionnelle et la restauration collective, la seconde soutenant la première en accueillant à chaque fois que cela est possible les apprentis privés de lieu de travail.
(Propos recueillis par Patrick Claudet)