Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Série: La Cuisine des Jeunes (1) Sublimer sa créativité avec un filet et des joues de porc

La Cuisine des Jeunes lance une nouvelle édition et met à l’honneur la qualité de la viande de porc suisse.

La Cuisine des Jeunes, c’est le nom du concours de cuisine organisé par Viande Suisse pour encourager les jeunes talents. Depuis plus de 20 ans, il offre à la relève culinaire l’opportunité de se faire un nom sur la scène gastronomique et de nouer de précieux contacts. Cette année, tous les cuisiniers et cuisinières travaillant en Suisse et ayant réussi leur examen de fin d’apprentissage entre 2019 et 2024 peuvent participer.

S’inspirer et passer à l’action

Sur le thème de «Pork on a Fork», les participants auront 2,5 heures pour réaliser un amuse-bouche original et un plat principal savoureux à partir de viande de porc suisse, dans l’espoir de séduire le jury. Pour ce faire, seule la viande mise à disposition – un filet de porc et six boulettes de tête de porc – pourra être utilisée. Il s’agira de préparer cinq bols (amuse-bouche) et cinq assiettes (plat principal). L’amuse-bouche pourra être servi froid ou chaud, tandis que le plat principal devra comporter une sauce et deux garnitures – un légume et un féculent.

Les jeunes talents peuvent dès à présent libérer leur créativité et soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 21 février.

Balayer les idées reçues

Le porc figure en tête des viandes consommées en Suisse, l’essentiel des bêtes (94 %) provenant de la production nationale. Nourris de céréales fourragères suisses et de sous-produits de la production alimentaire, les porcs nobles suisses, nom de la race la plus répandue, sont abattus à un poids de 110 kilos. La viande est tendre, finement fibreuse et d’une belle couleur rose. Contrairement à l’opinion répandue, la viande de porc suisse possède un rapport viande/graisse optimal, qui est également apprécié dans la haute gastronomie.

Le plat gagnant d’Axel Boesen en 2024. Qui lui succédera? (dr)

(gab/pcl)

Deuxième partie de la série
Troisième partie de la série
Quatrième partie de la série


Davantage d’informations:

lcdj.ch