Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le Club des Sucrés cultive le goût du beau et du bon à Genève

Les chefs pâtissiers de l’amicale se sont retrouvés au Bar 37 du Woodward autour du thème de la Saint-Valentin.

Inspiré d’un concept né à Paris, le Club des Sucrés Suisse a vu le jour en 2022 sous l’impulsion de Christophe Loeffel, chef pâtissier de la Maison Décotterd, à Glion. Ce cercle rassemble onze chefs pâtissiers soucieux de partager leurs expériences et promouvoir la pâtisserie. «Nous avons réussi à créer un noyau solidaire de jeunes professionnels qui se soutiennent mutuellement», souligne Christophe Loeffel, président.

Créativité aux multiples facettes

Tous les trois mois environ, les membres se réunissent autour d’un thème défini. Après des événements organisés à Glion, à La Réserve ou à l’Ecole hôtelière de Lausanne, c’est au Woodward, à Genève, que s’est tenue le 3 février la première rencontre de l’année, dédiée à la Saint-Valentin.

Hôte du jour, le Pâtissier de l’année 2025 Titouan Claudet a présenté un dessert frais et léger autour du cheesecake, mariant pamplemousse et hibiscus. Une interprétation tout en finesse, jouant sur les textures et la vivacité des agrumes. De son côté, Christophe Loeffel a revisité la forêt-noire via une génoise légère, une chantilly au kirsch et un chocolat intense à 68 % pour une déclinaison à la fois classique et contemporaine. Baptiste Tisserand, du restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace, a opté pour une fleur en chocolat, avec agrumes, miso et chocolat suisse, sans oublier une pointe de safran.

Le Club des Sucrés Suisse, presque au complet, lors de sa dernière rencontre en date à l’hôtel The Woodward, à Genève. (dr)

Nicolas Flandin, ancien chef pâtissier du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, a imaginé un duo de petits ours (Madame Nounours, aux accents de yuzu et de maïs, et Monsieur Nounours, aux fruits exotiques et chocolat de Madagascar), tandis que Samuel Müller, de la Chocolaterie Praline, à Fontaines, a proposé un entremets associant la douceur de la noisette et l’intensité du citron vert, relevé par une touche de caramel vanille-tonka. Chez Josselin Jacquet, du Valrose à Rougemont, le litchi et le jasmin se sont unis dans un entremets alliant biscuit amande et crème parfumée. Thibaut Honajzer, de The Sweet Sage, à Lausanne, a imaginé deux gâteaux floraux: l’un épicé avec chocolat, mangue et gingembre, l’autre plus délicat avec miel de châtaignier, pomme et grenade infusée à l’ylang-ylang et à la rose. Enfin, Pierre-Alain Rouchon, de La Réserve, a décliné son dessert en deux propositions: un gâteau mêlant orange sanguine, passion et fleur d’oranger, et une boîte à bijoux garnie de cœurs gourmands, l’un au praliné pécan et caramel, l’autre à la myrtille et ganache thé jasmin.

(pcl)


Davantage d’informations:

@clubdessucres.suisse (Instagram)