Benjamin Luzuy et le bureau d’architecture genevois YKRA ont conçu un nouveau lieu ouvert tous les jours, en plus des soirs de spectacle.
A priori pas grand-chose de commun entre un haut lieu culturel tel le Grand Théâtre de Genève et les joies de la baignade? Le tout nouveau bar et resto baptisé Café de la Plage – qui s’inscrit désormais au cœur de l’institution – entend pourtant réunir les amateurs de bel canto et de buon gusto. Tables, chaises, comptoir et structures, l’ensemble du décor a été conçu en résonance avec le bâtiment Second Empire, ses arches, ses marbres et ses dorures. Il est ici question de souplesse et de légèreté afin de pouvoir déplacer le bar lui-même et certains éléments en fonction des représentations et de l’affluence.
Le bureau d’architecture YKRA, déjà à l’origine de nombreux décors de restos et cafés, du Bologne au Tablar ou Natürlich, mais aussi spécialiste des lieux culturels, signe la réinvention de ce décor ô combien traditionnel en une atmosphère radicalement vacancière. Il entend évoquer la plage à l’italienne avec ses transats, ses parasols marqués de rayures omniprésentes ivoire et bleu lavande ourlées, ici et là, de bordeaux, mais aussi les marinières bretonnes. Un peu comme si on avait rhabillé une austère et chic douairière d’un maillot de bain plutôt pimpant.
Pour l’anecdote, Youri Kravtchenko, fondateur de YKRA qui cosigne avec Maroussia Chamorel et Valentina Dellagiacomo le décor et mobilier, ne s’est pas senti dépaysé: presque né dans l’institution genevoise, d’un père chanteur d’opéra et d’une mère couturière, l’architecte en connaît les moindres recoins, pour y avoir aussi joué les figurants.
Il y a aussi la volonté d’ouvrir l’institution sur la ville avec une offre plus détendue et contemporaine. Côté restauration, la carte du Café de la Plage conçue par Benjamin Luzuy se veut «urbaine, actuelle, sophistiquée». L’idée de départ? «Faire coïncider les notions de saison (culturelle) et de cuisine de saison. Ainsi, on peut imaginer à l’heure où Aïda serait à l’affiche, servir une carte d’inspiration proche-orientale et autres mezzés», explique en substance Benjamin Luzuy. L’approche inventive et la volonté de privilégier les ingrédients locaux sont les autres arguments qui ont fait choisir au directeur du Grand Théâtre Aviel Cahn l’entrepreneur et médiatique concepteur de Gourmet Brothers.
Lors de l’avant-première organisée fin octobre quelques jours avant l’ouverture officielle, on a pu découvrir les perches valaisannes d’élevage Loë en tempura, risotto de fregola sarda, une salade de courge butternut, petit épeautre et burrata locale ou la délicate volaille locale du Nant d’Avril escortée de purée de topinambour et échalotes confites. Le dessert? Un opéra chocolaté, forcément. A toute heure, on trouvera ici pâtisseries et gâteaux, avec en fin de journée une offre de cocktails et petite restauration pour ce qu’on nomme désormais les afterworks. Sinon, la principale nouveauté tient à l’ouverture quotidienne du lieu, qu’on y donne des spectacles ou non, le midi. Dès que les établissements rouvriront, le Café de la Plage accueillera tous les hôtes cinq jours sur sept et de 10 à 21 heures. Enfin, autre bonne nouvelle, la magnifique terrasse urbaine qui existait à l’origine sera réinstallée dès les beaux jours, à l’angle de la Place Neuve.
(Véronique Zbinden)