Chez Hotel & Gastro Union, c’est Virgile Morales qui se charge d’aller présenter l’organisation professionnelle aux apprentis romands de 1re et 3e années. L’occasion de prendre le pouls de la branche.
Depuis bientôt deux ans, Virgile Morales rend régulièrement visite aux apprentis de première et troisième années de tous les cantons romands sauf Fribourg. Selon les régions, il rencontre les cuisiniers, spécialistes en restauration et restauration de système, gestionnaires en intendance et/ou boulangers-pâtissiers-confiseurs, à qui il présente Hotel & Gastro Union (HGU) et donne des informations pratiques portant notamment sur la sécurité au travail et les droits et devoirs des employés. En règle générale, le Neuchâtelois voit les apprentis entre fin septembre et fin novembre, et, à chaque fois qu’il est face à ceux de troisième année, il est accompagné d’un(e) représentant(e) de Gastrosuisse ou Hotelleriesuisse. Une manière de rappeler l’importance du partenariat social et de donner un aperçu des formations continues à la disposition des jeunes sur le point de terminer leur apprentissage.
Malgré la pandémie, Virgile Morales a pu se rendre cet automne dans les écoles professionnelles des cantons de Neuchâtel, du Jura, de Genève et de Vaud, mais sa tournée valaisanne a dû être reportée à 2021. Son sentiment au contact de la relève? «D’une manière générale, il y a beaucoup de questions au sujet du Covid-19. On sent l’inquiétude chez les professionnels en formation, en particulier chez les plus jeunes, qui semblent avoir déjà perdu un peu de leur insouciance», explique celui qui s’occupe des jeunes professionnels et des événements au sein du secrétariat romand de HGU. Autre différence par rapport à ses visites précédentes: le masque! «J’ai plus de peine à lire l’expression de mes interlocuteurs, donc à percevoir leurs réactions, sans compter qu’il faut parler plus fort que d’ordinaire.»
Pas de changement en revanche du côté de l’intérêt que les jeunes portent à la question des horaires, jours fériés et heures supplémentaires, ainsi qu’à la formation continue. «Les autres représentants de la branche et moi leur rappelons qu’ils ont la possibilité de poursuivre leur formation en bénéficiant d’un soutien financier via la CCNT. Quant à celles et ceux qui adhèrent à HGU, ils ont droit à de nombreux autres avantages, tels que l’accès à notre service juridique.»
(Patrick Claudet)