Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Série: La Cuisine des Jeunes (3) Les précieux conseils de professionnels avisés

Les jurés observent chaque geste avec attention et dégustent les créations avec des sens aiguisés.

Le jury, composé de membres des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE), accompagne depuis des années le concours La Cuisine des Jeunes. Outre le président du jury, Christoph Hunziker du Schüpbärg-Beizli à Schüpfen (BE), des chefs renommés scrutent le travail des finalistes: Martin Thommen du Bären à Utzenstorf (BE), Fernando Michlig de l’hôtel-restaurant Tenne à Gluringen (VS), Philippe Deslarzes du Njørden à Aubonne (VD) et Laura Loosli du Panorama Hartlisberg à Steffisburg (BE).

«Les jurés attachent une grande importance à un travail artisanal de qualité», explique Christoph Hunziker. C’est pourquoi ils ont choisi, en vue du concours, deux pièces de viande emblématiques – le filet, tendre et raffiné, et la joue à braiser – qui mettent en valeur diverses techniques de cuisson, ajoute en substance le chef du Schüpbärg-Beizli.

Un effet «waouh» en bouche

Lors des éditions précédentes, les finalistes ont proposé une grande variété de garnitures. Cette année, seuls un accompagnement de légumes et un féculent sont requis. «Cette définition précise des garnitures attendues nous permet d’évaluer de façon plus juste», précise le président du jury. Les jurés valorisent avant tout le goût: les ingrédients doivent être reconnaissables, parfaitement cuits et savamment assaisonnés. «Quand les détails sont trop nombreux, cela devient difficile», note-t-il. Les candidats qui parviennent à créer un effet «waouh» en bouche séduiront le jury.

Christoph Hunziker, président du jury, Fernando Michlig, Laura Loosli, Martin Thommen et Philippe Deslarzes. (dr)

A noter que les points sont également attribués par le jury à la passion et à l’enthousiasme que chaque candidat met au travail, perceptibles dès la photo du plat soigneusement dressé, accompagnée de la description soumise pour évaluation.

(gab/pcl)

Première partie de la série
Deuxième partie de la série
Quatrième partie de la série


Davantage d’informations:

lcdj.ch