Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Aligro étoffe son réseau outre-Sarine

A la faveur d’une opération de croissance externe, l’enseigne de la famille Demaurex vient de racheter les neuf points de vente de Cash+Carry Angehrn.

Aligro compte désormais 14 points de vente en Suisse romande et alémanique. (DR)

C’est dans le plus grand secret que Aligro a négocié pendant près d’une année la reprise des neufs marchés de gros exploités entre Berne et Saint-Gall par Cash+- Carry Angehrn (CCA), jusqu’alors filiale de Saviva S.A., une entreprise de M-Industrie qui a souhaité concentrer ses activités sur la livraison en gros. Pour autant, la volonté de la marque romande dirigée par Dominique et Etienne Demaurex de s’implanter durablement en Suisse alémanique n’était un secret pour personne. «En 2012, nous avions déjà inauguré un point de vente à Schlieren (ZH), un projet de longue haleine né il y a 10 ans et qui a mis du temps à se concrétiser en raison de la difficulté à trouver la bonne parcelle au bon endroit», rappelle Dominique Demaurex, dont la responsabilité couvre les secteurs des achats et ventes, ainsi que du développement.

Grâce à cette opération de croissance externe, Aligro dispose désormais de dix marchés de gros outre-Sarine, qui s’ajoutent aux quatre situés en Suisse romande (Genève, Chavannes-près-Renens, Sion, Matran), dont les 550 collaborateurs seront rejoints par les 360 actuellement employés par CCA. «Tous seront repris et la raison sociale continuera pour l’heure d’exister, l’essentiel étant de procéder à l’intégration de l’enseigne alémanique fondée il y a plus de 100 ans et dirigée par Martin Angehrn de la manière la plus harmonieuse possible.»

L’indépendance comme atout

Si de nombreuses synergies pourront être réalisées entre les deux structures, Dominique Demaurex insiste d’abord sur l’atout commercial lié à l’indépendance du groupe qui évolue dans un contexte marqué par la concentration des opérateurs du commerce de gros et de détail. «Si l’on se fie aux premières réactions qui nous sont parvenues à la suite de la reprise de CCA, beaucoup de restaurateurs apprécient le fait qu’une entreprise indépendante comme la nôtre puisse agrandir son réseau de distribution. Il y a bien sûr de la place pour tout le monde sur le marché, mais l’autonomie dont nous jouissons est un atout quand on sait que les deux géants helvétiques de la distribution, Coop et Migros pour ne pas les nommer, disposent des deux plus grandes chaînes de restauration de Suisse avec plus de 200 points de vente chacun. Nous pensons que le fait qu’un fournisseur ne soit pas en même temps le plus gros concurrent d’un restaurateur est appréciable pour ce dernier», poursuit Dominique Demaurex.

En dépit de la satisfaction d’avoir mené à leurs termes les négociations portant sur la reprise des neuf points de vente, la famille Demaurex se veut toutefois prudente. Son premier objectif est de remettre CCA sur les rails, tout en se familiarisant à la fois avec les collaborateurs et la clientèle.

Ventes en progression

Concernant les activités en Suisse romande, l’entreprise tire un bilan positif des huit premiers mois de l’année. Pour elle qui a célébré l’an dernier le cinquantième anniversaire du lancement de la marque Aligro, les ventes ont progressé de mai à août grâce à une météo particulièrement clémente. «Pour nous dont 70% de la clientèle proviennent de l’hôtellerie-restauration, les conditions climatiques jouent un rôle déterminant. Et si septembre se caractérise par un léger repli, nous sommes relativement confiants pour le second semestre», conclut Dominique Demaurex.

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

www.aligro.ch