Du 19 au 21 septembre se tiendra la cinquième édition du concours «Brot-Chef» organisé par l’aspbpc, qui est à la recherche de deux finalistes dans autant de catégories.
C’est un défi particulier que le comité de l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et de la confiserie (aspbpc) a décidé de lancer aux professionnels de la branche. Pour l’édition 2019 de ce concours dont les deux premières ont été remportées par des Romands, en l’occurrence Vincent Ebersohl et Romuald Girard, les participants devront imaginer des recettes à base de l’une des plus anciennes variétés de céréales, le PurEpeautre. En cinq heures, les quatre finalistes sélectionnés sur dossier – deux dans la catégorie des apprentis, deux dans celle des qualifiés – devront réaliser un pain spécial, des viennoiseries et petits pains, un service traiteur et un pain d’exposition.
Le concours est ouvert aux boulangers, pâtissiers et confiseurs qualifiés, ainsi qu’aux apprentis, à condition toutefois qu’ils n’aient jamais remporté le titre de «Brot-Chef» ou de «Junior Brot-Chef». Comment s’y prendre pour tenter sa chance? Rien de plus simple: il suffit d’abord de s’annoncer auprès de l’aspbpc après avoir rempli le formulaire d’inscription et pris connaissance des conditions de participation. Au préalable, il faudra toutefois avoir imaginé des recettes originales à base de PurEpeautre, qu’il conviendra de présenter de manière claire et d’accompagner de photos ou de croquis. Tous les finalistes des précédentes éditions soulignent l’importance de ne pas sous-estimer le facteur temps. Avant de finaliser les recettes, il conviendra donc de s’assurer que les créations décrites dans le dossier peuvent être réalisées dans le délai imparti, d’où la nécessité de prévoir aussi une petite marge au niveau du temps, au cas où tout ne se passerait pas comme prévu, ce qui n’est pas rare vu que les candidats travaillent le jour de la finale avec du matériel dont ils n’ont pas forcément l’habitude. Le délai pour l’envoi du dossier est fixé au 3 mai.
A travers cette compétition qui se déroule en public au centre commercial Pilatusmarkt à Kriens (LU), l’aspbpc entend promouvoir les professions de la boulangerie-pâtisserie et de la confiserie. Une manière de valoriser la branche et ses jeunes acteurs, d’autant que les spectateurs ont la possibilité de goûter les créations.
Pour Sarah Stadler, gagnante l’an dernier dans la catégorie des apprentis, le concours s’est révélé une préparation idéale en vue de ses procédures de qualification, réussies haut la main. De son côté, Maurus Signer, vainqueur chez les qualifiés, a apprécié – tout comme Sarah Stadler – le voyage à Hongkong qui était le lot principal, les deux autres finalistes malheureux ayant remporté un séjour au In Lain Hotel Cadonau (GR).
Cette année, toutefois, les lauréats ne partiront plus en voyage. Les vainqueurs de chaque catégorie remporteront en effet chacun 2000 francs, et les seconds 1000 francs. A noter aussi que tous les participants ayant envoyé une recette recevront un cadeau.
Pour tous, le concours sera surtout l’occasion de (re)découvrir une céréale dont l’origine remonte à très loin. Les présences connues d’épeautre les plus anciennes en Europe datent en effet de la fin de l’âge de pierre (environ 2000 av. J.-C.) On suppose que l’épeautre est apparu suite au croisement naturel des deux céréales amidonnier et froment nain, peut-on lire sur le site dédié au PurEpeautre, où sont évoquées les différentes étapes de sa culture, de l’époque romaine où elle est cultivée dans les provinces au nord des Alpes à la renaissance qu’elle a connue au XXIe siècle, en passant par le Moyen Âge, durant lequel l’abbesse Hildegard von Bingen estime que «l’épeautre est la meilleure céréale».
(gab/pcl)
La finale du concours se tiendra les 19 (apprentis) et 20 septembre 2019 (qualifiés) au Pilatusmarkt à Kriens (LU). La cérémonie de remise des prix aura lieu quant à elle au même lieu le 21 septembre à midi. Le partenaire de cette édition est la Communauté d’intérêt suisse pour la promotion de l’épeautre, à l’origine de la marque PurEpeautre.