Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Cédric Agnellet remporte le premier Grand Prix Joseph Favre

Le cuisinier de 29 ans, second de cuisine au restaurant de la manufacture Patek Philippe exploité par Compass Group, s’est imposé le 11 décembre dernier à Martigny.

Le lauréat de 29 ans a séduit le jury où siégeait notamment Michel Troisgros et Frédy Girardet (1er et 2e de la g.). dr

La première édition de ce concours gastronomique, créé en l’honneur du fondateur valaisan de l’Académie culinaire de France, a été un succès total selon les organisateurs. Six candidats s’affrontaient au Centre d’expositions de Martigny. Ils avaient 5 heures et 40 minutes pour préparer un amuse-bouche, un plat et un dessert «en sublimant les produits du terroir imposés». Le jury international que présidait Franck Giovannini, du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, était composé de 14 grands noms de la gastronomie européenne. Parmi eux figuraient Michel Troisgros, du Restaurant Troisgros à Roanne (3 étoiles Michelin), président d’honneur, et fin connaisseur de la Suisse pour avoir effectué un stage à Crissier au début de sa carrière, ainsi que Frédy Girardet et Eckart Witzigmann, nommés tous deux «Chef du siècle» par Gault&Millau, et encore Rasmus Kofoed (Bocuse d’Or 2011).
Cédric Agnellet, second de cuisine au restaurant de Patek Philippe Compass Group, à Genève, a gagné le Grand Prix Joseph Favre «avec panache», selon la formule des organisateurs. Il empoche la somme de 35 000 francs. Le prix du public lui a aussi été décerné. Le prix du meilleur commis est revenu à Cécile Panchaud.

Une vitrine pour la profession


«Benoît Violier, initiateur du concours, aurait été fier de cette première édition, fier du travail de haut vol fourni par l’ensemble des candidats, des commis, des apprentis et du personnel de service, fier de l’enthousiasme du public venu en nombre», relèvent les organisateurs. Le grand chef étoilé voulait faire de ce concours une vitrine de choix pour promouvoir les métiers de bouche et l’art du service auprès des jeunes, tout en rendant hommage au fondateur de l’Académie culinaire de France, Joseph Favre. Son décès brutal en début d’année avait contraint les organisateurs à repousser le concours à une date ultérieure. (ats/pcl)

Davantage d’informations:
<link http: www.gpjosephfavre.ch>www.gpjosephfavre.ch