Le nombre de touristes a progressé de 4% au niveau mondial en 2016, atteignant 1,2 milliard de visiteurs, grâce à la croissance du nombre de voyageurs provenant d’Asie (+8%).
L’Europe reste la région du monde la plus visitée, avec 620 millions de touristes, mais le nombre de visiteurs y a moins progressé (+2%) que l’année précédente en raison des craintes liées à la sécurité dans certains pays, annonce l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). En revanche, le nombre de touristes recule de 4% au Moyen-Orient, selon des données encore partielles qui doivent être prises avec précaution, ajoute l’OMT, agence des Nations Unies basée à Madrid. Le secrétaire général Taleb Rifai s’est félicité de la «résilience» du tourisme mondial, malgré les défis posés dans plusieurs régions par le terrorisme.
La hausse du nombre de touristes asiatiques provient à la fois de visites à l’intérieur de la région Asie-Pacifique et à l’extérieur, toujours selon l’OMT. L’Asie-Pacifique est la deuxième région mondiale à accueillir des touristes, avec 303 millions de personnes l’an dernier. Les résultats européens sont «très mitigés», certaines destinations ayant «un taux de croissance à deux chiffres et d’autres un taux plat».
Les arrivées en Europe du Nord et Europe centrale sont en nette hausse (+6% et +4%), alors qu’en Europe du Sud méditerranéenne la croissance n’est que de 1% et qu’elle stagne en Europe de l’Ouest. Les Amériques ont enregistré une croissance de 4% du nombre de touristes, dans la moyenne mondiale. L’Amérique du Sud et centrale enregistrent la progression la plus nette (+6%). L’Afrique rebondit après une forte chute en 2015, et enregistre une hausse de 8% du nombre de visiteurs. Mais comme pour le Moyen-Orient, les données ne sont pas complètes pour cette région. En 2017, le tourisme mondial devrait continuer à croître de 3 à 4%. Le tourisme représente 10% du PIB mondial, 7% du commerce international et 30% des exportations de services, selon l’OMT. (ats)
Davantage d’informations:
<link http: www.unwto.org>www.unwto.org