Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Concours «Brot-Chef»: le nom des finalistes dévoilé

La finale réunira comme chaque année quatre professionnels, dont deux apprentis, lors de la finale prévue en septembre à Kriens.

Les finalistes: Nina Lüthi, Simon Peter, Zoé Amrein et Laura Meister. (DR)

On se rappelle de la victoire de Vincent Ebersohl en 2015, puis de celle de Romuald Girard l’année suivante, tous deux inscrits dans la catégorie des professionnels qualifiés et auteurs d’une solide performance leur ayant permis de surclasser leur concurrent direct. On se rappelle également des mots touchants qu’avait eus le second lors de la remise des prix, quand il avait dédié sa victoire à ses trois enfants et évoqué la démarche personnelle qu’avait symbolisé la participation à ce concours organisé par l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (ASPBPC).

Une finale presque 100% féminine

Pour son édition 2017, le concours «Brot-Chef» ne comptera certes pas de candidat romand, mais la compétition n’en sera pas moins captivante et scrutée par les professionnels de la branche. A la suite de l’appel à candidatures lancé par l’ASPBPC, de nombreux professionnels se sont annoncés, et, si l’on en croit les membres de la commission des concours qui ont épluché les dossiers, le niveau était très haut. Le jury a néanmoins dû sélectionner les quatre finalistes, dont le nom vient d’être révélé. Dans la catégorie des «qualifiés», les heureux élus sont Nina Lüthi de l’hôtel-restaurant Ochsen à Lenzburg (AG), et Simon Peter, propriétaire de la boulangerie Bachhalde à Lieli (AG). Dans la catégorie des «apprentis», dont la gagnante se verra décerner le titre de «Junior Brot-Chef», le choix du jury s’est porté sur Zoé Amrein du Café Streuli à Bâle, et Laura Meister, de la boulangerie-pâtisserie Kreyenbühl à Lucerne.

Leurs créations s’inscriront dans le thème de l’année – «Typiquement suisse» avec comme point fort Le Gruyère AOP – et incluront les éléments suivants: pain spécial (une sorte, au moins 10 pièces) et petit pain (deux formes différentes, au moins 20 pièces); viennoiseries (deux sortes, fourrées ou non, au moins 30 pièces respectant les poids suivants: 60 g maximum pour les pièces non fourrées, 80 g maximum pour les fourrées); amuse-bouches (trois sortes, 20 pièces présentées sur un plateau et contenant obligatoirement du Gruyère AOP); pièce artistique (libre choix d’ingrédients obligatoirement comestibles) et spécialité (à base de Gruyère AOP).

Destinée à promouvoir les professions de la boulangerie-pâtisserie et confiserie, cette manifestation créée en 2015 s’adresse aux boulangers-pâtissiers et pâtissiers-confiseurs domiciliés ou travaillant en Suisse. Répartis en deux catégories (qualifiés et apprentis), la seconde étant réservée aux professionnels qui n’ont pas encore 22 ans révolus, les candidats sont sélectionnés sur dossier et s’affrontent lors d’une épreuve durant laquelle ils confectionnent leurs créations en public dans le centre commercial Pilatus.

(pcl)