La nouvelle mise au concours est lancée. «gusto18» est dédié à la devise «Disparités culinaires».
Gérer son propre restaurant. Travailler dans un établissement 18 points Gault et Millau ou à l’étranger. Devenir un cuisinier champion du monde. Ecrire un livre de cuisine. Participer à des émissions télé de cuisine. Ce ne sont là que quelques-uns des objectifs que de jeunes talents culinaires ont atteint grâce à «gusto». C’est maintenant sa 14e édition. Et à nouveau, les jeunes talents culinaires de Suisse en 2e et 3e année d’apprentissage, nés en 1996 ou plus tard, ont l’opportunité de voir leurs objectifs se rapprocher. Tout ce qu’il faut pour cela, sont de l’engagement, du savoir-faire et naturellement une bonne dose de créativité pour résoudre le thème du concours.
Pour cette édition, il s’agira de fusionner avec brio des thèmes et des composantes disparates. La devise «Disparités culinaires» permet d’envisager des créations particulièrement audacieuses. Alors que des eaux et des champs priment dans le hors-d’œuvre, c’est une combinaison de suissitude et d’internationalité dans le plat principal.
Pour pouvoir participer, les apprentis cuisiniers et apprenties cuisinières doivent faire parvenir leurs recettes sur la devise du concours d’ici au 1er décembre 2017 au plus tard. Pour la toute première fois, ils peuvent compter sur le soutien d’un professionnel: s’ils envoient leur dossier de participation à la Société suisse des cuisiniers au préalable, ils recevront un écho de la part d’un ancien membre de l’équipe nationale suisse des cuisiniers. Cette offre est exclusivement réservée aux membres, actuels ou futurs, de l’Association suisse des cuisiniers.
En décembre, la commission du jury de la Société suisse des cuisiniers sélectionne, parmi tous les participants dans le cadre d’une procédure anonyme, les neuf meilleurs. Ces derniers s’affronteront le 15 mars 2018 lors d’une épreuve culinaire, retransmise en direct, sous les yeux critiques d’un jury dans les locaux de l’Ecole professionnelle BBBaden. La grande soirée de gala avec remise des prix se tiendra un jour plus tard au Congress Center Basel.
De manière traditionnelle, «gusto» offre des prix à gagner visant à la promotion de la relève dans un contexte pédagogique. Un séjour de deux semaines attend le vainqueur de «gusto18» et qui inclut une visite dans les coulisses de la cuisine de Tony Fernandes, Executive Chef and Food & Beverage Director du Crowne Plaza Toronto Airport Hotel (40 médailles décrochées à des concours culinaires internationaux) ainsi que dans le café Boulud de l’Hotel Four Seasons. Outre cela, il reste encore assez de temps pour une excursion d’une journée aux chutes du Niagara. Sans oublier que la première ou le premier du classement représentera la Suisse en novembre 2018 lors du concours international «Les Chefs en Or» à Paris dans la catégorie des apprentis cuisiniers.
Celle ou celui qui décrochera la 2e place, peut se réjouir d’un séjour d’une semaine à Londres où il pourra guigner par-dessus l’épaule du grand chef cuisinier, Anton Mosimann et découvrir également la diversité de la cuisine de Soho, le plus ancien quartier de Londres, lors d’un circuit culinaire. Le ou la troisième au classement partira explorer Bâle et la région des Trois Pays pendant une semaine, passera dans les coulisses de la cuisine de Tanja Grandits dans le Restaurant Stucki (2 étoiles Michelin et 18 points Gault Millau) ainsi que chez Harald Wohlfahrt dans le Restaurant Schwarzwaldstube (3 étoiles Michelin) et dînera entre autres à L’Auberge de l’Ill (3 étoiles Michelin). Une participation à «gusto18» en vaut la peine même pour celles et ceux qui ne sont pas en tête du classement: en effet tous les apprentis qui envoient un dossier remplissant le cahier des charges reçoivent un couteau de la noble forge Kai ainsi qu’un bon d’achat Prodega/Growa d’une valeur de 100 francs.
«gusto» est à ce jour l’unique concours culinaire national spécifiquement dédié à la relève culinaire en 2e et 3e année d’apprentissage. Prodega/Growa/Transgourmet, le distributeur le plus important du commerce du libre-service et de la livraison en gros en Suisse, s’engage de la sorte pour une formation durable et en faveur de l’avenir de la branche culinaire suisse. En effet, le concours culinaire pour les apprentis fait figure de préparation idéale aux examens de fin d’apprentissage. Par la même occasion, les jeunes talents acquièrent de précieuses expériences pour leur carrière professionnelle et peuvent se présenter à un large public dans le cadre du concours.
Ce soutien précoce de talents culinaires en herbe a fait plus que ses preuves au cours des dernières années. Ainsi, les finalistes nouent des contacts lors de ou grâce à «gusto» avec leur futur employeur. Rien que dans le jury, chaque année de grands noms de la branche culinaire y figurent, non sans omettre la soirée du gala de remise des prix à laquelle assistent 400 personnes invitées. Les prix à gagner offrent également une opportunité de nouer des contacts avec les meilleurs chefs de cuisine en Suisse et à l’étranger
Dans le même temps, «gusto» est pour nombre de membres de l’équipe nationale junior des cuisiniers de même que l’équipe nationale suisse des cuisiniers, un premier pas dans le monde des compétitions culinaires. A l’heure actuelle, trois des sept membres de l’équipe nationale junior sont des anciens finalistes de «gusto»: Norman Hunziker, Manuel Engel et Sara Gruosso. Depuis la création du concours «gusto» en 2005, ce sont en tout 24 finalistes de «gusto» qui sont entrés dans les rangs de l’équipe nationale junior. C’est la preuve que la promotion de la relève par le biais de «gusto» se porte bien. (cdp)