Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les Champions de service couronnés

Le palmarès de la 13e édition du Championnat suisse de service a sacré un Tessinois et une Schaffhousoise, qui seront les ambassadeurs de la Société professionnelle Service/Restauration au cours des deux prochaines années.

  • Nicola Luigi Hohler et Samantha Dean sont les fiers vainqueurs du 13e Championnat de service. (Photos Nils Kurth)
  • Samantha Dean à l'instant où elle apprend qu'elle a gagné.
  • Le vainqueur Nicola Luigi Hohler à l'interview.
  • La grande joie du nouveau Champion de service.
  • Les gagnants en compagnie de la présentatrice Susanne Hueber.

C’est le dimanche 26 mai 2024 que la Société professionnelle Service/Restauration a dévoilé le nom des successeurs de Marc Gay et Tiana Ward, respectivement Champion de service et Championne junior de service 2022. L’annonce des résultats de la 13e édition du Championnat suisse de service s’est déroulée dans le cadre d’une cérémonie publique organisée à l’hôtel Das Morgen au Neuro Campus, à Vitznau (LU).

Quid du palmarès? Le Champion de service 2024 vient du Tessin et s’appelle Nicola Luigi Hohler. Chef de service au Romantik Hotel Castello Seeschloss à Ascona, le spécialiste en restauration de 34 ans a obtenu le plus grand nombre de points dans la catégorie des qualifiés. «Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Notre métier n’est pas toujours facile, les journées sont intenses et nous travaillons quand les autres sont en congé», confie celui qui voit le Championnat de service comme une chance de promouvoir sa profession.

Dans la catégorie des apprentis, c’est une Schaffhousoise qui a décroché la timbale: Samantha Dean, 19 ans, apprentie en deuxième année au Kronenhof, a été sacrée Championne junior de service 2024. «Je ne m’attendais pas à gagner. Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue et je me réjouis de pouvoir représenter la Société professionnelle Service/Restauration ces deux prochaines années», dit-elle.

Excellente performance globale

Le concours s’est déroulé du 26 avril au 2 mai dans le cadre du Salon Luga, à Lucerne. Vingt-trois participants se sont affrontés et ont relevé huit défis. Les tables d’exception, que les participants ont décorées sur le thème du voyage, constituaient un élément important du concours, et, chaque jour, les visiteurs ont pu voter pour leur préférée. Le Prix du public est revenu à Simão Carvalho Goncalves, apprenti de deuxième année à l’hôtel Storchen, à Zurich.    

Présidente de la commission des concours, Daniela Jaun s’est dite très impressionnée par la performance globale de tous les finalistes. «Dans les deux catégories, ce sont les détails qui ont fait toute la différence. Les personnes en lice ont investi beaucoup de temps et d’énergie, leur enthousiasme a ravi tout le monde», a-t-elle déclaré. Le président de la société professionnelle Christoph Muggli, qui assistait au concours pour la dixième fois, s’est lui aussi réjoui de cet engagement: «La passion des participants pour leur profession est toujours aussi grande, tout comme le soutien dont ils bénéficient de la part de leurs proches et des coachs et formateurs.»

Une formidable vitrine

Parmi les invités du dimanche se trouvaient les amis et la famille des participants, de nombreux professionnels et des représentants des sponsors, sans oublier Margrit Röllin, présidente de la Société professionnelle Service/Restauration pendant six ans et créatrice du concours. «Vingt-cinq ans après sa création, le Championnat de service joue un rôle toujours aussi important», a relevé Susanne Hueber, qui animait la cérémonie. De son côté, Leila Mrak, secrétaire générale de l’association et responsable du concours, a tiré elle aussi un bilan positif. «La tenue des épreuves dans le cadre du Salon Luga, à Lucerne, a permis de montrer la grande variété de notre métier. C’est une formidable vitrine.»

(agu/pcl)