Le retour de la clientèle américaine et la hausse du prix moyen par chambre ont dynamisé une région qui exploite de nombreuses synergies.
Selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique, l’hôtellerie helvétique a enregistré 4,6 millions de nuitées en août, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier. De janvier à août, la progression est encore plus spectaculaire, avec un total de 28,8 millions de nuitées, en progression de 10,2 %, grâce au soutien de la clientèle étrangère, qui a généré 14,4 millions de nuitées (+24,9 %), alors que la clientèle indigène a pour sa part enregistré un léger recul (–1,4 %).
Si les grandes villes du pays ont réalisé une excellente performance durant la belle saison – Zurich, par exemple, a enregistré 1,2 million de nuitées, en hausse de 10,4 %, tandis que les villes de Genève, Lucerne, Bâle et Berne ont également progressé –, le Canton de Vaud n’est pas en reste, avec 1,99 million de nuitées comptabilisées de janvier à août, ce qui confirme la reprise amorcée depuis la fin de la pandémie.
Présidente de la Société des hôteliers Montreux-Vevey & Lavaux, Estelle Mayer confirme le dynamisme de sa région. «De janvier à juillet, nous avons observé une hausse de 12,5 % des nuitées. Parallèlement, et c’est une excellente nouvelle, nous avons observé un retour du prix moyen par chambre au niveau de 2019», confie celle qui exploite plusieurs établissements entre Vevey et Caux, dont l’hôtel Tralala sur les hauts de Montreux.
Présidente de la Société des hôteliers Montreux-Vevey, Estelle Mayer exploite plusieurs établissements sur la Riviera.
Dotée d’un parc hôtelier d’environ 1300 chambres, la région de Montreux-Vevey & Lavaux a par ailleurs assisté au retour de la clientèle américaine, déjà amorcé les saisons précédentes, mais qui s’est amplement confirmé. «Nous constatons aussi un intérêt marqué de la part de la clientèle indienne, qui inscrit Montreux dans le cadre de circuits sillonnant la Suisse, et s’arrêtant notamment à Interlaken, Zermatt et Genève.»
Seule ombre au tableau: la faiblesse relative de la demande chinoise, qui s’explique par trois facteurs principaux, selon l’agence de presse AWP: d’abord, le manque de capacités aériennes consécutif à la suppression de nombreuses liaisons directes entre Zurich et la Chine continentale; ensuite, la pénurie de personnel dans les agences de voyages chinoises, elles qui avaient massivement licencié au moment de la pandémie; enfin, la situation économique difficile que traverse la Chine, et qui limite fortement la reprise.
A Lausanne, Stefano Brunetti Imfeld, président de l’Association des hôteliers lausannois, confirme lui aussi la timidité de la demande chinoise. «La Chine, et plus généralement l’Asie, sont en retrait. Par chance, nous bénéficions d’un intérêt marqué de la part des touristes américains, dont la durée moyenne de séjour a tendance à s’allonger dans la capitale vaudoise», commente le propriétaire et directeur de l’emblématique Hôtel de la Paix. A Lausanne comme sur la Riviera, la clientèle indienne représente un relais de croissance important, en partie grâce à l’attrait de la Suisse nourri par les productions de Bollywood tournées dans notre pays. «Parmi nos atouts figurent aussi le titre de Meilleure petite ville du monde décerné par le magazine anglais Monocle, ainsi que le pôle muséal Plateforme 10, qui est régulièrement vanté à l’international.»
Stefano Brunetti Imfeld, président de l’Association des hôteliers lausannois, est propriétaire et directeur de l’Hôtel de la Paix.
Plus important encore, les opérateurs du Canton de Vaud collaborent étroitement afin de promouvoir la destination dans son ensemble. Aussi bien Estelle Mayer que Stefano Brunetti Imfeld insistent sur la complémentarité de l’offre, du Musée olympique au château de Chillon, en passant par Chaplin’s World ou Glacier 3000. Last but not least: le tournage ces jours àMontreux de la série Winter Palace, première collaboration entre la RTS et Netflix, pourrait à terme contribuer encore plus au rayonnement international de Vaud.
(Patrick Claudet)
Le Canton de Vaud lance la promotion en Suisse et en France voisine de sa campagne automnale axée sur les délices culinaires de la région, annonce Vaud Promotion. Vendange oblige, les visiteurs sont invités à sillonner le vignoble en vélo électrique ou en train panoramique, avec à la clé la dégustation de vins locaux dans les caveaux des vignerons. Les malakoffs (La Côte), le Vacherin Mont-d’Or AOP (Vallée de Joux) et le papet vaudois (région lausannoise) figurent quant à eux en tête de liste des spécialités à (re)découvrir.