Lauréats de la 10e édition du concours mis sur pied par la Société professionnelle de la restauration, Tamara Haab et Fabien Müller ont livré une performance de haut vol. Mais ils n’ont pas été les seuls.
Durant cinq jours, le stand de Hotel & Gastro Union a vécu au rythme des Championnats suisses du service. Mise sur pied comme toutes les précédentes par la Société professionnelle de la restauration, la dixième édition du concours organisé tous les deux ans à Igeho a réuni 21 participants âgés de 17 à 26 ans. Ces derniers, répartis en deux catégories (employés qualifiés et apprentis), se sont mesurés lors de sept épreuves, dont deux nouvelles disciplines centrées sur l’œnologie et le café qui se sont ajoutées à celles plus traditionnelles du flambage, de la décoration de table ou du service du fromage.
A l’issue des cinq journées de compétition, durant lesquelles 10 médailles d’or, huit d’argent et trois de bronze ont été distribuées, c’est Tamara Haab qui a décroché le titre de Championne du service 2018. Très à l’aise durant l’épreuve, la spécialiste en restauration de 20 ans qui travaille au Zunfthaus zur Zimmerleuten à Zurich a eu le sentiment de réaliser une bonne performance, en particulier au moment du flambage de l’ananas et de la préparation de son tartare de bœuf. De son côté, Fabian Müller s’est adjugé le titre de Champion junior du service 2018. «Un rêve devenu réalité», selon l’apprenti de 19 ans en formation au restaurant Siblinger Randenhaus à Siblingen (SH). Son enthousiasme et sa créativité ont marqué les esprits, notamment lorsqu’il a revisité le Whisky Sour lors de l’épreuve de mixologie.
Mais la performance des deux lauréats ne doit pas éclipser celle tout aussi remarquable des 19 autres participants. «Jamais nous n’avons eu des concurrents aussi bien préparés que cette année. Leur engagement a été remarquable», souligne Christoph Muggli, président de la commission des concours. Seule Romande participant au concours, la Vaudoise Jun Lu Koh a, elle, remporté une médaille de bronze.
Quant à l’avenir du concours, il se présente sous les meilleurs auspices. Présidente du jury et Championne du service 2012, Daniel Salvisberg-Jaun fera la promotion du concours lors du Salon Intergastra de Stuttgart, tandis que des efforts seront entrepris pour attirer davantage de Romands et de Tessinois.
(SSI/PCL)