Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

FBK: une journée romande sous l’égide de l’aspbpc

Dans le cadre de la Foire spécialisée suisse en matériel de boulangerie, pâtisserie et confiserie (FBK), l’Association suisse du personnel de boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc) invite ses membres romands à se rendre à Berne le lundi 18 mars.

La 34e édition de la FBK se tiendra du 17 au 20 mars 2019 à Berne. (Bernexpo)

Lors de la dernière assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union, Romain Berthoud est l’un des six Romands à avoir été élus dans les instances nationales de l’organisation professionnelle. Tandis que Jean-Claude Bazzi et Urs Chalupny ont rejoint le comité central, et qu’Olivier Wenger (Société suisse des cuisiniers), Jean-Pierre Schnyder (Société professionnelle de la restauration) et Peter Schöni (Société professionnelle Hôtel Administration Management) siègent désormais au comité de leur société professionnelle respective, le Valaisan a de son côté été élu au comité de l’aspbpc. Un mandat qui l’honore, et à travers lequel il ambitionne de créer un lien entre les membres romands et leurs homologues alémaniques, tout en s’investissant dans le cadre des discussions de comité portant sur l’avenir de la branche dans son ensemble. 

Un rendez-vous incontournable 

Dans cette optique, la journée romande organisée par l’aspbpc à Berne dans le cadre de la 34e édition de la FBK est à ses yeux l’occasion idéale de joindre l’utile à l’agréable. «Il y a d’une part la possibilité de rencontrer d’autres membres romands et alémaniques, dans l’enceinte de Bernexpo en général et au stand de l’aspbpc en particulier, et, d’autre part, la chance de découvrir de nombreuses nouveautés», lance Romain Berthoud. Il faut dire que le Salon bernois réunira quelque 200 exposants suisses et étrangers sur une surface d’exposition brute de plus de 22 000 m2, et que plus de 25 000 visiteurs sont attendus du 17 au 20 mars prochains. Autant dire que la FBK s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des professionnels de la boulangerie-pâtisserie et de la confiserie. 

Journée romande le 18 mars 

A titre personnel, Romain Berthoud est un habitué de la manifestation. Au bénéfice d’un CFC de cuisinier, il a enchaîné avec une formation complémentaire de pâtissier-confiseur. D’où le plaisir qu’il a pris de se rendre à Berne tous les deux ans, et de participer cette année à la manifestation avec sa nouvelle casquette de membre du comité de l’aspbpc. «La journée romande aura lieu le lundi 18 mars. Les membres qui feront le voyage bénéficieront d’une entrée gratuite et, s’ils le désirent, ils pourront faire le voyage en train avec leurs collègues.».

Concrètement, le voyage – organisé de manière informelle mais avec inscription préalable – débutera à Genève à 7 h 42, avant de se poursuivre à Lausanne à 8 h 20 et à Fribourg à 9 h 04. Pendant le trajet, un petit déjeuner sera offert et l’arrivée à Berne est quant à elle prévue à 9 h 26. La suite? A partir de 10 h, les participants pourront visiter librement la foire et se retrouver sur le coup de midi pour un apéritif sur le stand de l’aspbpc. 

A noter qu’un programme est disponible pour les classes d’apprentis souhaitant se rendre à la FBK (lire encadré ci-dessous). Une initiative à laquelle Romain Berthoud encourage la relève de participer: «Une belle opportunité à ne pas rater!» 

(pcl)

La participation à la journée romande (avec entrée à la FBK) est gratuite pour les membres de Hotel & Gastro Union, mais l’inscription est obligatoire auprès du secrétariat romand (coordonnées ci-desous). Le voyage est prévu en train  (départ de Genève 7h42; Lausanne 8h20; Fribourg 9h04) avec petit déjeuner offert durant le trajet, tandis qu’un apéritif sera proposé à midi au stand de l’aspbpc. 


Programme pour les classes romandes: inscrivez-vous! 

Durant la foire bernoise, un parcours sera proposé à l’attention des apprentis souhaitant découvrir le Salon dans les meilleures conditions. Le programme est prévu durant les quatre jours de la manifestation, du dimanche 17 au mercredi 20 mars, de 9 h à 17 h. Les classes intéressées doivent s’inscrire sans attendre auprès du secrétariat romand de Hotel & Gastro Union, par e-mail à info.vd(at)hotelgastrounion.ch ou par téléphone au 021 616 27 07.