L’aéroport de Genève a amélioré l’an dernier son bénéfice net ainsi que son chiffre d’affaires en dépit d’un contexte jugé «mouvant».
Les résultats «sont bons», a estimé il y a quelques jours devant la presse la présidente du conseil d’administration de Genève Aéroport Corine Moinat, évoquant la hausse de près de 8% à 80,8 milions de francs du bénéfice net et de 5,1% à 445,3 millions de francs du chiffre d’affaires, et rappelant que la moitié du bénéfice net sera comme chaque année reversée à l’Etat de Genève, propriétaire du site. Dans le détail, le résultat opérationnel avant intérêts et amortissements (EBITDA) a progressé de près de 10% pour s’établir à 165,8 millions.
L’endettement net s’est étendu de 20 millions à près de 250 millions. Mais il reste loin de la limite possible de 450 millions, a souligné le directeur général André Schneider, en poste depuis septembre dernier. Malgré ces données positives, le site est «à la croisée des chemins», affirme Corine Moinat. Investissements, réduction du bruit et aéroport durable, travaux de l’avancement de la façade des enregistrements ou à plus long terme de l’Aile-Est, les priorités pour l’avenir avaient récemment été mentionnées à plusieurs reprises.
En 2016, 162 millions de francs ont été investis. Sur la situation économique, «nous devons être attentifs» pour maintenir de bons chiffres dans les prochaines années, a expliqué le directeur général. En raison des travaux et de l’environnement conjoncturel, l’activité commerciale est «sous pression» malgré une hausse de 2,2%. Le franc fort, «la morosité générale autour du commerce de détail» ou le pouvoir d’achat en baisse des Russes, des Chinois et, en raison de l’annonce du Brexit, des Britanniques se font sentir.
Autre conséquence du Brexit, les droits de vol avec la Grande-Bretagne vont devoir être revus par les Etats, ce qui n’est pas anodin pour Genève dont on sait que Londres est la première destination en termes d’offre. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) «avance déjà dans les négociations», se félicite André Schneider. (ats)
Davantage d’informations:
<link http: www.gva.ch>www.gva.ch