A l’occasion de la 23e édition de la manifestation qui s’est tenue à Espace Gruyère, les attentes des organisateurs ont été largement dépassées.
Plus de 50 000 visiteurs ont découvert ou dégusté quelque 5500 produits et spécialités de tous horizons offertes par 300 exposants depuis mercredi à Bulle. A la fermeture de cette 23e édition du Salon suisse des Goûts & Terroirs dimanche, ses organisateurs ont exprimé leur satisfaction.
Dans un communiqué, ils relèvent une «excellente fréquentation sous le signe de la convivialité et des produits authentiques». L’affluence à l’Espace Gruyère dépasse en effet de plus de 10 000 entrées les attentes affichées avant la manifestation, qui offre la plus importante représentation de produits AOP-IGP dans une foire en Suisse. L’an dernier, 41 000 visiteurs avaient été annoncés.
Même satisfaction des objectifs remplis pour les deux invités d’honneur de cette édition: l’œuf suisse, présenté par les aviculteurs romands, et les vins de Suisse alémanique, sous l’appellation «Deutschschweizer Wein». Ceux-ci représentaient onze régions, leur accord avec les fromages ayant été mis en valeur.
L’œuf suisse a dévoilé tous ses secrets, de sa production à sa commercialisation au travers d’une exposition ludique et animée. Le poulailler de ponte, avec l’éclosion quotidienne de poussins, tout comme les ateliers du goût pour les enfants et la démonstration culinaire ont rencontré un vif succès, selon les organisateurs.
Autre satisfaction à relever, toujours selon eux, la «belle participation du jeune public aux ateliers de l’Ecole du Goût autour de recettes et de l’alimentation. La nouveauté de cette édition, le Village Foodtruck, a par ailleurs fait voyager les papilles dans un monde de saveurs exotiques et traditionnelles, composées de produits frais et de qualité. Un grand succès pour cette première à Bulle, écrivent les organisateurs.
La prochaine édition du Salon Suisse des Goûts & Terroirs est d’ores et déjà prévue du 30 octobre au 3 novembre 2024.
(ats)