Depuis près de 150 ans, un personnage de roman fait la promotion de la Suisse. Sur scène, dans les musées ou au patrimoine de l’Unesco, Heidi est partout.
Elle a fait vendre plus de 50 millions de livres en 70 langues. Elle est l’héroïne de huit dessins animés, films et séries confondus, de cinq séries télévisées et de onze longs-métrages. Cet été, son histoire fera l’objet d’une troisième comédie musicale, présentée du 12 juin au 27 juillet sur la Scène du lac de Walenstadt (Walensee-Bühne). Bref, Heidi est la Suissesse la plus célèbre au monde.
Suscitant la sympathie et donnant une image positive du pays, Heidi est une aubaine pour la Suisse. Autrefois directeur du tourisme de Saint-Moritz, Hans Peter Danuser a été l’un des premiers à le comprendre. C’est ainsi qu’en 1978/79, il a fait déposer la marque Heidiland pour les Grisons et l’a ensuite utilisée pour promouvoir sa station à l’international. De nos jours, ce nom sert d’étendard à la région située entre le lac de Walenstadt et la Seigneurie grisonne. Avec son musée, le Heididorf de Maienfeld (GR) attire à lui seul plus de 150 000 visiteurs par an.
Cette année, Heidi va à nouveau monter sur la Scène du lac de Walenstadt, située dans la localité éponyme. En 2005/06 et 2007/08, elle avait déjà été la star de deux comédies musicales tirées des deux romans de Johanna Spyri, qui datent de 1880 et 1881.
«Pour les 20 ans de notre Scène, nous avons commandé une nouvelle comédie musicale. Livret et musique, tout est nouveau», dit Tanja Gerster, porte-parole de la Scène du lac de Walen-stadt, avant de détailler l’importance de ces spectacles pour le tourisme local: «A ce jour, ces comédies musicales ont généré 120 000 nuitées et un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de francs. Les 250 représentations ont attiré quelque 500 000 spec-tateurs et donné du travail à plus de 150 personnes, dont le personnel des stands et des food trucks.»
Avant et après le spectacle, les touristes peuvent en effet s’offrir un petit tour du monde culinaire. C’est ainsi qu’on trouve ici aussi bien des spécialités mexicaines ou du bami goreng que du rôti de porc ou du «Bündner Tatsch», une sorte de kaiserschmarrn local.
En 2027, on fêtera les 200 ans de la naissance de Johanna Spyri, et, en 2030, les 150 ans du premier roman consacré à Heidi. Des idées circulent déjà pour célébrer ces anniversaires. En collaboration avec Zürich Tourismus et Graubünden Ferien, la Fondation Heidi a par exemple déposé un projet Innotour visant à enrichir l’offre littéraire et culturelle dans les Grisons et à Zurich. Il s’agit notamment de créer des expériences inédites dans des lieux en lien avec Heidi et Johanna Spyri. Outre les professionnels du tourisme, d’autres fondations et plusieurs partenaires scientifiques soutiennent ce projet Innotour, dont la direction est assurée par la Haute école spéciali-sée des Grisons.
(rif/bde)
En 2023, les archives Heidi et les archives Johanna Spyri de Zurich ont été inscrites au Registre international Mémoire du monde de l’Unesco.