Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Humm sacré meilleur chef du monde

Daniel Humm est à la tête d’un groupe de plusieurs centaines de collaborateurs.

L’une des créations de Daniel Humm – céleri-rave cuisiné dans une vessie – qui vient d’accéder à la première place du classement des World’s 50 Best Restaurants avec son établissement new-yorkais.dr

Des drapeaux violets hissés dans toute la métropole, des nuées de médias étrangers, des smokings, des larmes et du champagne. La cérémonie des World’s 50 Best se déroulait le 5 avril dans le décor historique du Royal Exhibition Building à Melbourne. La rumeur en courait depuis peu, elle a été officialisée sur le coup des 22h, couronnant Eleven Madison Park meilleur restaurant du monde. Derrière cette chic enseigne new yorkaise, le chef suisse Daniel Humm et son associé Will Guidara.

Daniel Humm est le septième chef à décrocher ce titre, René Red-zepi (Noma, Copenhague) qui l’avait squatté à quatre reprises, est hors concours cette année pour cause de changement de lieu. Entré au classement en 2010, l’ancien élève de Gérard Rabaey figure au top ten depuis 2012, atteignant la troisième place l’an dernier. Pour détrôner aujourd’hui l’Italien Massimo Bottura (Osteria francescana, Modène, 2e) et le trio espagnol des frères Roca à Gérone (El Celler de Can Roca, 3e). Autres temps forts de cette quinzième édition, le Lifetime Achievement décerné à Heston Blumenthal, le titre de meilleure femme cheffe à la Slovène Ana Ros (Hisa Franko, Kobarid) et l’irruption des trois continents dans un top ten plus panaché que jamais.

Au total, 22 pays et 5 continents sont représentés dans ce classement. Mais encore? Un retour de la France sur les devants de la scène (Alain Passard, Alain Ducasse et Mauro Colagreco figurent parmi les 12 premiers, Yannick Alléno fait irruption à la 31e place). A noter que la Suisse, désormais rattachée à la région parfaitement hétéroclite constituée par l’Autriche, la Slovénie et la Hongrie, compte pour unique représentant le triple étoilé grison Andreas Caminada (72e).