Après la pause imposée par la pandémie, le salon bâlois fait son grand retour cette année, avec la participation active des sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union.
C’est dans une cuisine de démonstration entièrement équipée qu’un large panel de chefs étoilés confirmés et de jeunes talents en devenir assureront le spectacle à Igeho dans le cadre de l’Arène culinaire. Mise sur pied par la Société suisse des cuisiniers, l’Arène culinaire se veut avant tout un lieu de rencontre. «L’accent sera mis sur l’enthousiasme et la promotion de la relève», explique Reto Walther, secrétaire général de la Société suisse des cuisiniers.
Du lundi 20 novembre au mercredi 22 novembre, un concours pour apprentis sera organisé chaque matin. Les équipes de deux auront une heure pour préparer un plat de poisson à l’aide du panier de produits mis à leur disposition. Les plats seront évalués par les chefs renommés qui présenteront leur philosophie et leurs plats signature aux spectateurs l’après-midi même dans l’Arène culinaire.
Le programme, en tous les cas, est alléchant. Entre autres personnalités, la cuisine de démonstration accueillera Pascal Steffen du Roots à Bâle et Michaela Frank du Kultur Lokal Rank à Zurich (18 novembre), Niklas Schneider du restaurant Grosser Alexander à Baden et Sabrina Blum (19 novembre), Noémie Bernard du Sternen à Walchwil (20 novembre), ainsi que Manuel Steigmeier du restaurant Fahr à Künten (22 novembre).
Reto Walther, secrétaire général de la société suisse des cuisiniers
Autre point fort de Igeho: le programme U21 destiné à la relève. Les enseignants des écoles professionnelles de toute la Suisse ont la possibilité d’inscrire leur classe pour une visite du salon. Pour ce faire, rien de plus simple: il suffit de remplir en ligne le formulaire destiné à cet effet sur le site de Hotel & Gastro Union. Sur place, les participants bénéficieront d’un programme sur mesure sous la forme d’un parcours calqué sur le programme des procédures de qualification. Ainsi, les élèves pourront se familiariser avec le poisson, la viande, le fromage, le vin, les légumes, le bar, le matériel professionnel ou encore les technologies.
Dans un autre registre, l’édition 2023 de Igeho accueillera le lundi 20 novembre la toute première HGU Night, gratuite et destinée exclusivement aux membres de Hotel & Gastro Union. C’est durant cet événement, pour lequel l’inscription se fait également en ligne sur le site de Hotel & Gastro Union, que sera remis le premier Next Gen Award par les stars alémaniques Patty Basler et Philippe Kuhn. Auparavant, un dîner accompagné de musique live sera l’occasion de réseauter, et, juste après la remise du prix, les deux présentateurs monteront sur scène pour une performance d’une demi-heure. Les plus vaillants auront en outre la possibilité de prolonger la soirée lors d’une after.
Last but not least, les membres romands qui souhaiteraient se rendre à Bâle ont la possibilité de réserver leur place dans un bus au départ de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Bienne, Sion, Aigle, ainsi que du restoroute de la Gruyère (inscription via le code QR ci-joint). A noter que l’aller-retour a lieu le lundi 20 novembre, ce qui ne permet pas d’assister à la HGU Night. Les membres souhaitant participer à cet événement doivent donc organiser le retour et la nuitée à leurs frais.
(hgh)
Pour obtenir un billet d’entrée gratuit à Igeho (un seul par personne), les membres de Hotel & Gastro Union sont invités à contacter le secrétariat romand ou leur société professionnelle.