Tous les trois ans se tient l’assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union, dont la prochaine édition aura lieu cet automne. L’occasion pour Esther Lüscher, présidente, de rappeler l’importance de ce rendez-vous et du rôle joué par l’organisation professionnelle.
HGH: Au cours de l’automne prochain aura lieu l’assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union. Quel est son rôle?
Esther Lüscher: L’assemblée des délégués se tient tous les trois ans et comprend deux parties. La première, prévue le dimanche, correspond à l’assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union à proprement parler, durant laquelle un certain nombre d’informations sont communiquées au sujet des activités, notamment financières, relatives aux trois derniers exercices. Ce premier volet comprend également l’élection des membres du comité central, et est suivi d’un dîner de gala et d’une fête dont l’un des objectifs est de remercier tous les membres qui donnent de leur temps et énergie pour la préparation et la participation à l’assemblée. Le lendemain, lundi, commence alors la seconde partie durant laquelle chacune des sociétés professionnelles organisent son assemblée générale. Et ce dans le but de tirer un bilan des trois dernières années et d’élire son comité.
En quoi ce rendez-vous triennal est-il nécessaire au bon fonctionnement de Hotel & Gastro Union?
Hotel & Gastro Union peut être comparé à une maison dont le rôle est de fournir des prestations de service à l’ensemble de ses membres et de ses sociétés professionnelles. Parmi ces services, on trouve notamment la représentation auprès de différentes instances politiques, où les intérêts de nos membres sont défendus âprement. Dans le cadre de ce dispositif, le rôle important des sociétés professionnelles doit également être souligné. Ces dernières sont comme les habitantes de la maison Hotel & Gastro Union, et au sein desquelles les membres ont la possibilité d’échanger et de partager les expériences glanées au quotidien. A ce titre, il faut rappeler à quel point le réseau est une notion indispensable dans l’exercice de nos métiers, lui qui permet à tout un chacun de participer activement à des projets visant à renforcer la position des collaborateurs de la branche tout en la valorisant. D’où le message que nous ne nous lassons pas de transmettre à tous les «habitants» de la maison: engagez-vous pour vos métiers, c’est dans votre intérêt et celui de tous.
Quels sont les principaux rendez-vous de ces prochains mois?
A ce jour, les assemblées générales ont eu lieu dans l’ensemble des régions, ce qui laisse tout loisir à chacun de se focaliser sur les nombreux événements prévus durant l’été et l’automne. Il y a bien entendu le Gastro Trend Day, qui évoquera le 4 juillet la question de l’agriculture urbaine, sans oublier l’événement de la Société suisse des cuisiniers prévu le 18 septembre à Crissier (VD) sur le thème de la cuisine en mutation. N’oublions pas non plus les concours, à l’instar de la Swiss Culinary Cup et des SwissSkills qui se tiendront en septembre à Berne.
Que diriez-vous aux professionnels qui envisageraient de rejoindre Hotel & Gastro Union?
Tout dépend de leur âge. Aux plus jeunes, je dirais qu’en étant membre, ils ont la possibilité de suivre des formations continues sans pratiquement devoir débourser le moindre centime. Aux générations intermédiaires, je soulignerais le fait qu’elles ont déjà bien profité des avantages acquis de haute lutte et qu’être membre est une manière de montrer sa solidarité envers ses prédécesseurs. En outre, je rappellerais à tous qu’il en va de l’avenir de la relève de faire preuve de solidarité pour que ses opportunités restent intactes à l’avenir.
Un mot de conclusion?
Nous nous plaignons souvent que nos métiers ne sont pas valorisés. Or, le fait d’être membre d’une société professionnelle est à mes yeux une manière concrète et efficace de valoriser nos professions. Il en va donc de la responsabilité de chacun de s’engager pour la relève mais aussi pour tous ceux qui se sont battus pour l’ensemble de la branche.»
(mgs/pcl)