Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Industrie brassicole: les spécialités augmentent leurs parts de marché

L’Association suisse des brasseries constate une diversification de la demande qui contrebalance une baisse légère de la consommation.

La bière la plus consommée en Suisse reste la bière de type lager avec environ 80% de parts de marché. Claudia Link

Alors que Zurich s’apprête à accueillir la 2e édition du Championnat de Suisse des sommeliers de la bière qui se tiendra le 18 février prochain, l’Association suisse des brasseries (ASB) tire un bilan positif de l’année brassicole 2015/16. Certes, le marché suisse de la bière a enregistré un léger repli de 0,6% durant l’exercice clos au 30 septembre dernier, en raison d’un printemps 2016 froid et humide qui a pénalisé la consommation, mais le segment des spécialités a continué de se développer et représente désormais plus de 10% de parts de marché.

Par ailleurs, durant la période évoquée, pas moins de 26 apprentis étaient en formation dans les brasseries de Suisse (10 en 1re année d’apprentissage, 8 en 2e année et 8 en 3e année). Pendant les trois ans que dure l’apprentissage de technologue en denrées alimentaires, option bière, les futurs brasseurs apprennent le métier dans une brasserie et à l’école professionnelle de Strickhof Au à Wädenswil. La formation est complétée par des cours interentreprises. Preuve que cette filière suscite un intérêt croissant au sein de la relève, 14 apprentis entameront en 2017 leur première année de formation. Les futurs brasseurs ont en outre la possibilité de préparer une maturité professionnelle en parallèle, ce qui ouvre un grand nombre de possibilités de perfectionnement.

Plus de 700 brasseries en activité

Au 30 septembre 2016, 734 brasseries étaient inscrites au registre des brasseries indigènes soumises à l’impôt, qui est tenu par l’Administration fédérale des douanes. Quelque 570 d’entre elles étaient des microbrasseries produisant entre 0 et 50 hectolitres de bière. Quant à la bière la plus consommée en Suisse, il s’agit de celle de type lager, qui représente une part de marché de l’ordre de 80%. Les bières spéciales, souvent un peu plus houblonnées et plus corsées, occupent environ 10% du marché, et les spécialités, en général de fermentation haute, dépassent désormais les 10%. (hgh)

Davantage d’informations:
<link http: www.bier.ch fr>www.bier.ch/fr