Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Jeunes Talents Escoffier: victoire de Ethan Baruffa et Julia Badertscher

Le concours de cuisine et service a sacré samedi les apprentis cuisinier de l’EPM et spécialiste en restauration du Landgasthof Seelust.

Les gagnants de l’édition 2022: Ethan Baruffa (cuisine) et Julia Badertscher (service).(Benaja Photography/Benaja Hälg)

Pour sa 9e édition, le Concours national de cuisine et de service pour les jeunes en ­formation (Jeunes Talents Escoffier) a pris ses quartiers à l’Apicius, le laboratoire culinaire du César Ritz Colleges au Bouveret (VS). La compétition, qui mêle cuisine et service dans un souci de valoriser le métier de spécialiste en restauration, a réuni des participants de tout le pays. Dès 9h30, les quatre finalistes de la cuisine ont démarré leur programme de trois heures trente visant à créer un plat original sur la base d’ingrédients imposés (gigue de chevreuil, légumes oubliés, farine de châtaigne et de coing). Ce dernier devait être dressé sur quatre assiettes à l’attention du jury, et servi sur guéridon pour autant de convives. A ce service pris en charge par les spécialistes en restauration s’est ajouté un volet mixologie, durant lequel les participants ont dû préparer un cocktail. Si le niveau était globalement élevé, Ethan Baruffa et Julia Badertscher ont surclassé leurs concurrents. Apprenti cuisinier à l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM), le premier a devancé Janderson Lopes Guimaraes et Jean-Marc Schätti. La seconde, apprentie spécialiste en restauration au Landgasthof Seelust à Kesswil (TG), s’est classée devant Michel Lima et Laura Gosteli. Les deux gagnants sont sélectionnés pour la finale internationale qui aura lieu l’an prochain en Sicile.

Un soutien durable à la relève

Président des Disciples Escoffier Suisse (jusqu’en mars) et Europe, Pierre Alain Favre rappelle l’ambition du concours: «Celles et ceux qui y participent bénéficient d’un soutien durant cinq ans. C’est ainsi que nous contribuons à faire émerger de nouveaux talents.» Léa Mosquera et Shania Colombo, respectivement Meilleure apprentie cuisinière vaudoise 2020 et médaille de bronze aux World Skills Service 2022, officiaient ainsi dans le jury de ce concours dont elles avaient été finalistes. A noter que tous les participants sont présélectionnés pour les Swiss Skills.

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

escoffierch.com