Le Rendez-vous FBK, Berne
Du 22 au 25 janvier prochains, les professionnels helvétiques se retrouveront à Berne où se tiendra la 33e édition de la Foire suisse spécialisée en matériel de boulangerie, pâtisserie et confiserie (FBK). Plus de 200 exposants y accueilleront quelque 27’000 visiteurs, à qui ils présenteront leurs nouveautés sur plus de 22’000 m2. Parmi les innovations de l’édition 2017 figure le Rendez-vous FBK, une manifestation d’ouverture prévue le 21 janvier et à laquelle sont conviés les exposants et les visiteurs. A cette occasion, l’avenir de la boulangerie-confiserie suisse sera évoqué à travers la présentation d’une étude mandatée par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), ainsi que par le biais de l’intervention d’un futurologue de la société allemande Trendone.
Dans une approche à la fois didactique et pratique, le forum s’intéressera de son côté aux tendances du secteur de la boulangerie-confiserie, ainsi qu’à celles en matière de café, chocolat et levain. Pour ce faire, quatre présentations thématiques d’une vingtaine de minutes chacune auront lieu chaque jour autour des sujets suivants: «La qualité du café» (11h), «Le levain – une réelle valeur ajoutée» (12h30), «Le chocolat à la rencontre du multisensoriel» (14h) et «Étude des tendances pour le secteur de la boulangerie-confiserie» (15h30). Par ailleurs, plusieurs associations professionnelles profiteront de la foire bernoise pour promouvoir leurs activités.
C’est le cas notamment de l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc), qui organisera non seulement un parcours destiné aux apprentis, mais lancera également l’édition 2017 du concours Brot-Chef dont le but est de promouvoir les professions de la branche.