Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La cuisine en mutation au cœur des débats pendant la Semaine du Goût

C’est dans le cadre de la Semaine du Goût que la Société suisse des cuisiniers organise le 18 septembre au Castel de Bois Genoud, à Crissier (VD), une rencontre sur le thème de la cuisine en mutation.

A travers le thème de la cuisine en mutation, l’événement de la Société suisse des cuisiniers s’intéressera aux produits régionaux et biologiques. (DR)

La Société suisse des cuisiniers a choisi le thème de la cuisine en mutation pour organiser un certain nombre d’événements tout au long de l’année 2018. Après le lancement du concours Swiss Culinary Cup dont les participants devront réaliser une spécialité suisse de leur cru ainsi qu’un plat ovo-lactovégétarien valorisant les légumes, et l’organisation en mars dernier de la Journée professionnelle de la diététique autour des aliments de demain, la société professionnelle poursuit son exploration des nouvelles tendances culinaires en terres romandes. 

Produits régionaux en vedette 

Prévu le mardi 18 septembre au Restaurant Le Castel de Bois Genoud à Crissier (VD), l’événement aura lieu pendant la Semaine du Goût, le rendez-vous incontournable de la rentrée qui sera organisé pour la 18e année consécutive en Suisse romande et dans un nombre croissant de villes alémaniques et tessinoises. L’occasion de découvrir Le Castel de Bois Genoud, dont l’histoire remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle quand la famille Polliez a construit la bâtisse qui domine un somptueux jardin, et qui s’est dotée dans un second temps de La Ferme et du Restaurant. La visite des lieux permettra de comprendre en quoi la démarche des jeunes agriculteurs qui s’y sont installés il y a une vingtaine d’années est novatrice. 

«A travers cet événement, cuisiniers et producteurs seront réunis autour d’un thème plus d’actualité que jamais.» -Roman Helfer, Hotel & Gastro Union


Au cours de cette journée, les membres de la Société suisse des cuisiniers et les professionnels de l’hôtellerie-restauration pourront poser toutes leurs questions à des spécialistes convoqués pour l’occasion, et dont les interventions s’intéresseront à la manière dont les produits régionaux et/ou bios seront amenés à remodeler le paysage gastronomique au cours des prochaines années. 

Directeur du Castel de Bois Genoud, Lionel Maret ouvrira les débats en expliquant ce qu’implique la gestion d’un établissement aux valeurs 100% éthiques, tout en conviant les participants à une visite de la ferme de Bois Genoud en compagnie des agriculteurs du domaine. Dans le prolongement de cette première intervention, Ronald Barrier, chef du Castel de Bois Genoud, évoquera les défis et bonnes pratiques de l’agriculture bio et locale en cuisine. Il sera suivi par Stéphane Décotterd, chef Pont de Brent (2 étoiles Michelin, 18/20 au Gault & Millau), qui vient d’opérer un changement radical dans son approche culinaire en décidant de «ne plus cuisiner de fruits exotiques ou de produits issus de la mer et d’amorcer un virage vers une cuisine responsable, locale et personnelle». Fruit d’une réflexion entamée il y a quelques années déjà, le nouveau concept valorise les producteurs locaux dont il épouse le rythme et la cause, comme il l’expliquera aux participants de l’événement. 

L’après-midi se terminera avec un apéritif bio et local avec la participation de la cave lausannoise Vin Franc, qui réunit des produits  de vignerons responsables et respectueux de l’environnement, de la brasserie Dr. Gab’s de la Claie-aux-Moines, dont les bières artisanales remportent un franc succès, et des limonades vaudoises artisanales et biologiques Les Pétillantes. 

(pcl)


Cuisine en mutation

Date et lieu
18 septembre 2018 (14h30–18h30), Le Castel de Bois Genoud, route du Bois-Genoud 36, 1023 Crissier (transfert prévu pour les personnes venant en transports publics)

Prix
Membres HGU, apprentis: gratuit
Non-membres: Fr. 60.–


Davantage d’informations:

www.hotelgastrounion.ch/ssc