La Bible des cuisines nordiques est signée Magnus Nilsson.
La Bible des cuisines nordiques est signée Magnus Nilsson. Et Magnus est grand, alléluia. Ce diable de Viking a fait d’un domaine de chasse au milieu de nulle part une des destinations gastronomiques les plus courues du moment. Il publie une somme sur les traditions culinaires scandinaves. «Ecrire un livre sur la cuisine nordique est aussi stupide que d’écrire un livre sur la cuisine européenne en mettant dans le même sac l’Estonie, la France et le Portugal»: c’est ce que Magnus Nilsson a bien failli répondre à son éditeur avant d’accepter de se lancer dans l’aventure, lui qui ne se considère que «rarement comme un Nordique», étant d’abord suédois et plus précisément jämtlandien.
Bref, il a hésité avant de relever le défi et, finalement, l’argument a fait mouche: «Si je ne le fais pas, quelqu’un d’autre va le faire», s’est-il dit. Trois ans plus tard, 3500 kilomètres d’explorations vagabondes plus loin, c’est un volume épais de plus de 700 pages publié aux Editions Phaidon et dédié aux traditions culinaires nordiques qu’il nous livre enfin en version française. Des recettes incontournables? Pas seulement. Notre homme s’est lancé dans une véritable quête ethnographique, aidé d’un historien de la cuisine et de nombreux contributeurs anonymes ayant répondu à son appel. Surtout, il a parcouru ces immensités frissonnantes, ces paysages cabossés hérissés de conifères, tout en ciel et en lumière bleutée, peuplés d’élans trapus et d’oiseaux farouches.
Testé et pesé chaque ingrédient, fait valider chaque recette par un expert local. Trois ans de recherches. Des photos somptueuses. Une beauté sauvage. Un univers presque irréel. Mais qui est ce diable de Viking, s’étonnent certains. Coup de projecteur sur le chef du Fäviken Magasinet à Järpen.