Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La relève a prouvé son talent

Le concours Brot-Chef est la preuve de la diversité du métier, du plaisir qu’il procure aux jeunes talents et de la capacité de l’artisanat à conquérir le public.

  • Debora Zumbühl de la maison Christen Beck à Buochs (NW) est la gagnante de l’édition 2023 du concours pour apprentis Brot-Chef. (Lukas Bidinger)
  • Trois épreuves en trois minutes: émotions garanties!  
  • La table de la gagnante avec les produits de Debora Zumbühl.
  • Malgré le programme exigeant du concours, Sina Käppeli a réussi à conserver le sourire.
  • Le temps était compté et Alina Tresch savait que chaque minute comptait.
  • Le visage extrêmement concentré de Debora Zumbühl durant le concours.
  • Bien que Debora Zumbühl (au centre) ait remporté le titre, toutes les participantes peuvent être fières de leur prestation. (photos Lukas Bidinger)

Sina Käppeli (18 ans) de la boulangerie-pâtisserie Kreyenbühl à Muri (AG), Alina Tresch (17 ans) de la Confiserie Roggwiller SA à Saint-Gall et Debora Zumbühl (18 ans) de Christen Beck SA à Buochs (NW): ce sont les trois finalistes du concours pour apprentis Brot-Chef qui se sont mesurées, samedi 21 octobre, à l’Ecole professionnelle d’Aarau, et qui ont ­livré une performance de haut vol dans une atmosphère sereine, en dépit de la présence d’un nombreux public.

Des créations très colorées

Le cahier des charges était exigeant: en quatre heures et demie, les jeunes talents devaient confectionner un pain spécial, un petit pain, une pâtisserie, une pâte tourée, trois différents desserts et un décor de gâteau évoquant le pays de leur choix – le thème de cette année était «All around the World», d’où les créations colorées. La tâche du jury, présidé par Angela Gerber, était cette fois encore ardue, puisqu’il fallait prêter attention à chaque détail. Marco De Col, Manfred Blum et la gagnante de la dernière édition, Zora Roth, étaient chargés de l’évaluation du travail. Peter Kasimow, David Schmid et Naomi Wa ont évalué la dimension sensorielle.

Les visiteurs ont également trouvé leur compte en termes de divertissement. Ainsi, l’épreuve du Speed Baking, qui ne faisait pas partie du temps du concours et qui a été jugée séparément, s’est déroulée dans l’aula de l’école. Le public a encouragé les finalistes pendant que celles-ci, accompagnées de leur formateur, devaient réaliser trois tâches en trois fois trois minutes. à savoir tresser une tresse, dresser une masse à macarons et écrire avec une masse à garnir. Le Speed Baking a été remporté par Sina Käppeli de la boulangerie-pâtisserie Kreyenbühl, qui est repartie avec un panier apéritif bien garni à partager avec ses collègues.

Les détails ont fait la différence

La tension est montée d’un cran lors de la remise des prix, lorsque l’animateur Philipp Langenegger a annoncé les résultats. La première place est revenue à Debora Zumbühl, tandis Sina Käppeli a décroché la deuxième place et Alina Tresch la troisième. Le public était déchaîné, tout comme la gagnante: «Je suis encore bouleversée. Honnêtement, je ne m’attendais pas à gagner, car je n’ai pas terminé à temps. La pression du temps était grande et je me sentais un peu stressée. C’est d’autant plus beau que cela ait suffi.» Interrogée sur les raisons qui ont permis à Debora de remporter la victoire, la présidente du jury Angela Gerber a livré son analyse: «Les plus petits détails ont fait pencher la balance cette année. Le résultat n’a jamais été aussi serré. Tout le monde a fait un travail formidable.» La gagnante a reçu un prix de 1000 francs, tandis que 600 francs ont été donnés à la deuxième et 400 francs à la troisième.

Lors de l’apéritif qui a suivi la cérémonie de remise des prix, les visiteurs ont pu déguster les délicieux produits des trois finalistes. Et chacun a pu se rendre compte par soi-même de la qualité de la prestation livrée.

(ade)


Davantage d’informations:

brot-chef.ch