Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La semaine du goût à Neuchâtel

Neuchâtel a été désignée Ville du Goût de la prochaine édition de la Semaine du Goût

Neuchâtel a été désignée Ville du Goût de la prochaine édition de la Semaine du Goût

On savait que la Ville du Goût — hôte privilégié de la Semaine du Goût, qui s’étend sur… dix jours, du 14 au 24 septembre, dans toute la Suisse – sera, cette année, Neuchâtel. La ville organisera près de 40 événements, avec une note «fantastique», promet-on. Restait à connaître l’ambassadeur de la manifestation nationale, le Parrain du Goût.

Le choix du comité de la manifestation, présidé par le Lausannois Josef Zisyadis, n’est pas tombé bien loin: l’honneur échoit au chef Claude Frôté, bourgeois de La Neuveville (Jura bernois), personnalité marquante de la gastronomie neuchâteloise dans son fief du Boca, à Saint-Blaise. Longtemps meilleure table du canton, le Boca est gratifié d’un macaron au guide Michelin Suisse, tandis que le guide Gault & Millau Suisse, en repassant à la couleur jaune avec son édition 2017, lui a donné un carton de la même couleur, en lui enlevant une toque et un point (16/20). Et ce même si, durant une trentaine d’années, le Boca méritait, selon le même guide, ses trois toques. Du coup, aucun établissement neuchâtelois n’est plus à ce niveau.

 Et Claude Frôté, vice-président des Grandes Tables de Suisse, n’évolue de son côté plus parmi la septantaine des meilleures tables du pays selon Gault & Millau, qui recense six établissements à 19/20, 28 à 18/20 et 37 à 17/20. Les candidatures à la 17e Semaine sont ouvertes et seront validées d’ici à l’été prochain par les quelque 14 «comités qualité» régionaux – on peut s’inscrire en ligne jusqu’au 30 avril sur le site Internet www.gout.ch. La manifestation s’est associée avec le mouvement Slow Food.

Et la table va faire cause commune avec les vins suisses, par le biais de la Swiss Wine Week, promise à se pérenniser sous la forme d’un label.