Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La Suisse décroche le bronze lors de la Coupe du monde de la pâtisserie

L’équipe coachée par Patrick Bovon et composée de Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet a terminé derrière la France et le Japon.

Le dessert sur assiette présenté à Lyon par l’équipe suisse sur le thème du monde de Dracula.le fotographe

C’est le cauchemar de tout professionnel participant à un concours: une trentaine de minutes avant la fin de l’épreuve d’une durée totale de 10 heures, une partie de la pièce artistique en sucre réalisée par l’équipe suisse sur le thème du monde de Dracula s’est effondrée. Une fois le choc passé, les trois coéquipiers ont mobilisé toutes leurs forces pour finaliser leur loup-garou aux crocs acérés.

Au final, leur abnégation aura porté ses fruits puisque le trio formé par Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet s’est hissé sur le troisième marche du podium, décrochant la médaille de bronze derrière la France et le Japon. Un exploit d’autant plus remarquable que la Suisse, grâce à cette performance, fait un retour remarqué parmi les meilleures nations de la pâtisserie après une longue période de disette.

Une préparation intensive


Il faut dire que l’équipe avait mis toutes les chances de son côté après avoir décroché il y a un an une wild card à l’issue de la Coupe d’Europe de la pâtisserie. Chef pâtissier au restaurant Le Pont de Brent, le capitaine Cédric Pilloud a en effet quitté son poste en septembre pour se consacrer entièrement à la préparation du concours avec Jorge Cardoso (présent lui aussi à la Coupe d’Europe) et Jean-Baptiste Jolliet, non sans avoir entamé au printemps déjà leur réflexion sur le thème et les aspects techniques.

Encadrés par leur coach Patrick Bovon, avec qui Cédric et Jean-Baptiste avaient travaillé chez Guignard à Orbe, et qui avait aussi accompagné Jorge au SwissSkills, les trois acolytes se sont parallèlement lancés dans la recherche de sponsors et ont organisé un repas de soutien à Chavornay (VD), d’où Cédric est originaire. «Contrairement à d’autres équipes qui, comme la France et l’Italie, bénéficient d’importants moyens logistiques et financiers, nous avons dû nous occuper aussi bien de la partie créative qu’administrative. Par chance, nous avons pu compter sur le soutien de partenaires comme les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois, Gemma Gastronomie à Lonay, Léguriviera Groupe à Villars-Sainte-Croix ou encore Binggeli», explique Cédric Pilloud.

Ce dernier n’en était de surcroît pas à son coup d’essai. Passionné dès l’âge de huit ans par la pâtisserie que sa famille pratique avec assiduité – il se rappelle encore des petits pains confectionnés par son père qu’il distribuait à l’école pour le plus grand bonheur de ses camarades –, Cédric Pilloud effectue son apprentissage de boulanger-pâtissier chez Guignard. Encouragé par Patrick Bovon, il enchaîne avec Le Duo Créatif à Chailly-Montreux et l’Hôtel de Crillon à Paris, où il est d’abord au salon de thé, puis à la brasserie et au restaurant gastronomique.

Dans la foulée, il participe au Championnat de France du dessert sur assiette (auquel il finit 2e), puis au concours télévisé «Qui sera le prochain grand pâtissier?» après avoir été contacté par France 2. «Ces expériences m’ont préparé à la Coupe du monde, pour laquelle il faut avoir un mental d’acier et être en mesure de bien résister au stress», conclut Cédric Pilloud. 


Patrick Claudet

Davantage d’informations:
<link http: www.cmpatisserie.com>www.cmpatisserie.com