Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«La Suisse romande a une importance stratégique pour Hotel & Gastro Union»

Dans le contexte du départ prochain d’Eric Dubuis, Urs Masshardt, secrétaire général de l’organisation professionnelle, évoque les perspectives d’avenir de la région Romandie.

  • Eric Dubuis, secrétaire romand
  • Urs Masshardt, secrétaire général

Secrétaire romand depuis 2002 et membre de la direction, Eric Dubuis quittera Hotel & Gastro Union à fin mai prochain pour piloter en qualité de directeur le projet de formation en réseau lancé par Hotel & Gastro formation Vaud. Inédite en Suisse, cette initiative prévoit la création d’un pool d’entreprises formatrices qui seules ne pourraient pas assurer la formation d’apprentis, mais qui auront dès la rentrée la possibilité de former la relève en bénéficiant du soutien administratif de la nouvelle structure, dont le financement est assuré par la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche.

Concrètement, les jeunes professionnels travailleront dans au moins trois établissements du canton et fréquenteront comme les autres l’Ecole professionnelle de Montreux, et, qu’ils soient apprentis de cuisine ou spécialistes en communication hôtelière, ils seront encadrés tout au long de leur cursus.

Un dialogue constructif

Si le challenge s’annonce pour lui passionnant, Eric Dubuis souligne d’abord la formidable aventure professionnelle qui s’achèvera dans quelques semaines. Durant près de 15 ans, il a dirigé le secrétariat romand de Hotel & Gastro, et, à ce titre, il a été un témoin privilégié de l’évolution de la société en général, et du secteur de l’hôtellerie-restauration en particulier. «Je me rappelle qu’à mon arrivée, le bureau ne com­p­tait qu’un seul poste connecté à Internet. Mais nous sommes rapidement passés à l’ère numérique, à l’instar des restaurateurs et des hôteliers qui ont vu l’émergence de nouveaux modes de consommation avec les conséquences que l’on sait, notamment dans l’hôtellerie», relève Eric Dubuis.

«Hotel & Gastro Union
s’est imposé comme un
interlocuteur fiable et pragmatique»


Eric Dubuis, secrétaire romand

Au niveau de l’organisation professionnelle, l’évolution a elle aussi été importante. «Hotel & Gastro Union s’est progressivement positionné comme un centre de compétences visant à valoriser les métiers de la branche, tout en s’imposant comme un interlocuteur fiable et professionnel, privilégiant le pragmatisme au dogmatisme, et contribuant de ce fait à l’instauration d’un dialogue constructif avec les partenaires sociaux.» Dans un autre registre, le secrétaire romand évoque l’organisation en 2011 et 2013 de Gastromania, une journée professionnelle réunissant à Beaulieu quelque 300 personnes représentant tous les partenaires sociaux – une première en soi –, et à qui se sont adressés des orateurs tels que François Lachat ou Georges-André Carrel.

Sans oublier la création en 2012 du Gastro Union Challenge – rebaptisé Challenge Benoît Violier –, un concours par équipe mêlant cuisine et service. «Cette manifestation dont le succès a rejailli sur tous les participants, vainqueurs ou non, est l’aboutissement d’une démarche visant à soutenir la relève, une priorité à nos yeux.»

«Nous avons besoin d’une présence
locale pour recruter de nouveaux
membres romands»


Urs Masshardt, secrétaire général

De son côté, Urs Masshardt, secrétaire général de Hotel & Gasto Union, souligne la nature plaisante et constructive de la collaboration avec Eric Dubuis: «Si je regrette bien entendu qu’Eric Dubuis quitte notre organisation professionnelle, je le félicite néanmoins pour l’opportunité professionnelle qu’il a su saisir. Eu égard aux liens que nous avons tissés au fil des ans, et qui dépassent de loin le simple cadre professionnel, je suis certain que nous resterons liés par l’amitié née de tous les projets passionnants et des bons moments que nous avons vécus.»

Quant à savoir la forme et la manière dont le siège romand sera organisé à l’avenir, il s’agit là d’une question qui sera débattue au sein de la direction et lors de la prochaine réunion du comité central. «La Suisse romande reste toutefois d’une grande importance stratégique pour notre organisation, ce qui permet d’affirmer d’ores et déjà que notre bureau lausannois – qui a été entièrement rénové il y a peu de temps – sera maintenu et continuera à l’avenir de jouer un rôle central dans notre politique de valorisation des métiers», relève Urs Masshardt.

Inverser la tendance

Le challenge reste toutefois de convaincre les professionnels de rejoindre les rangs de l’organisation professionnelle. «Hotel & Gastro Union est une institution nationale organisée en différentes régions, dont la principale est la Suisse romande. Nous y comptons environ 2000 membres, ce qui représente malheureusement une baisse de 30% par rapport au nombre de nos sociétaires il y a 10 ans.

Ce recul des effectifs – intervenu en dépit de l’engagement sans faille de nos collaborateurs romands – nous place devant un challenge organisationnel. Notre structure, il est vrai, fonctionne selon le même principe que les sociétés de chant, dont les membres en recrutent de nouveaux. Si nous n’avons pas de nouveaux sociétaires, ou du moins pas suffisamment, notre «chorale» finira par ressembler à un «Fyrabig-Gesangsgrüppli» (une petite société de chant amateur, ndlr).

Cette tendance baissière ne peut être inversée que si nous gardons un siège régional avec des collaborateurs partageant la mentalité et la manière de penser de nos membres romands.

Patrick Claudet


Davantage d’informations:
<link http: www.hotelgastrounion.ch>www.hotelgastrounion.ch