Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Lausanne inaugure un nouveau centre d’activités culturelles

Maison de la culture et de l’exploration numérique, Pyxis vient d’ouvrir ses portes dans les locaux autrefois occupés dans la capitale vaudoise par le Mudac.

Un lieu de rencontre, une cantine, un espace de travail: le Pyxis Café se veut rassembleur et polyvalent. (dr)

Point d’ancrage pour les milieux culturels et fabrique de l’imaginaire pour les esprits créatifs: c’est en ces termes que le nouveau hub créatif initié par la Ville de Lausanne s’est présenté le 1er novembre dernier, jour de son inauguration. Pour assurer la gestion du lieu et l’organisation de la pluralité d’activités qui l’animeront, trois entités distinctes ont été créées, lit-on dans un communiqué. La première, Pyxis, prend en charge l’administration du bâtiment et de ses espaces. Pyxis Exploration Numérique pilote les ateliers et initiatives axés sur la culture du numérique. Quant à l’association Pyxis Café, elle chapeaute le café culturel nouvellement établi dans l’enceinte. «Pyxis est un projet unique, à la fois destiné à celles et ceux qui font vivre la culture, mais aussi au grand public avec un espace dédié à l’exploration numérique. C’est aussi une manière d’ouvrir la culture à de nouvelles pratiques et de nouveaux publics», relève Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Un café qui suit le rythme des saisons

Présidée par Chantal Prod’Hom, ancienne directrice du Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains (Mudac), aujourd’hui intégré à Plateforme 10, l’association gère le bâtiment et ses espaces. Pyxis héberge notamment le Bureau Culturel Vaud et plusieurs manifestations culturelles lausannoises emblématiques (Festival de la Cité, Fête de la musique, Label Suisse, Lausanne Underground Film & Music Festival, etc.). La maison dispose en outre d’espaces partagés et de salles polyvalentes, adaptées à une variété d’événements tels que des expositions, performances, workshops, conférences et formations. La coordination générale est assurée par Lionel Israël, ancien administrateur de production chez Opus One. Quant au Pyxis Café, il se distingue par sa variété de produits uniques, évoluant au fil des saisons et des découvertes du moment.

(hgh)


Davantage d’informations:

pyxis.art