Sélectionnés pour la finale du concours «Brot-Chef» articulé autour du thème «Typiquement suisse», les quatre finalistes ont livré une prestation de qualité.
Typiquement suisse. Tel était le thème, cette année, du concours «Brot-Chef» organisé pour la troisième année consécutive par l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc) les 15 et 16 septembre derniers à Kriens (LU), et dont l’objectif est de promouvoir les professions de la branche tout en offrant la possibilité à de jeunes artisans de montrer leur savoir-faire et leur créativité à leurs confrères et au public. Une manifestation dont le rayonnement est national, faut-il le rappeler, puisqu’elle est d’une part mise sur pied par l’une des sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union qui est présent dans toute la Suisse, et que, d’autre part, ce sont deux professionnels Romands – Vincent Ebersohl et Romuald Girard – qui ont remporté, à Kriens déjà, les deux premières éditions dans la catégorie des employés qualifiés.
Typiquement suisse, l’ambiance l’était à coup sûr lors de la remise des prix qui a démarré avec un morceau de cor des Alpes interprété par Enrico Lenzin. Cette fois encore, le niveau était très élevé et la différence ne s’est jouée qu’à d’infimes détails. La preuve avec les quelques points seulement qui séparent la gagnante Laura Meister de sa dauphine Zoé Amrein dans la catégorie des apprentis, et la victoire sur le fil de Simon Peter face à Nina Lüthi dans celle des employés qualifiés. Les deux gagnants partiront chacun de leur côté une semaine en Floride (ou dans une région épargnée par les ouragans) avec 1000 francs d’argent de poche, tandis que les deux finalistes malheureux séjourneront un week-end dans l’hôtel 5 étoiles The Capra à Saas-Fee. Une récompense bien méritée pour ces quatre jeunes professionnels qui ont assuré le spectacle cinq heures durant à Kriens.
Jeudi 14 septembre dernier, c’est Laura Meister qui a été la première à se lancer dans la course à Kriens (LU) dans le cadre du concours «Brot-Chef» organisé pour la troisième année consécutive par l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc). Concentrée et très à son affaire, la jeune professionnelle inscrite dans la catégorie des apprentis a confectionné l’une après l’autre les pièces prévues dans le cahier des charges (pain spécial, petit pain, viennoiseries, pièce artistique, spécialité à base de Gruyère AOP), et devant s’inscrire dans la thématique «Typiquement suisse» choisie par les organisateurs.
Dans la foulée, Zoé Amrein lui a succédé dans l’arène située en plein cœur du centre commercial Pilatus. Elle aussi a travaillé dans le calme et de manière concentrée. Témoin privilégié de leur prestation, Stefan Kogler, président du jury, se montre particulièrement enthousiaste vis-à-vis de la performance des deux apprenties en lice dans la compétition: «Elles ont toutes les deux livré le meilleur d’elles-mêmes. Et si au final c’est Laura qui a été couronnée «Junior Brot-Chef 2017», la prestation de Zoé a été tout aussi solide. Ce ne sont que quelques détails qui, au final, ont fait la différence.» Cette dernière peut donc être légitimement déçue, elle qui s’était entraînée plusieurs semaines durant avec son maître d’apprentissage Hansueli Langenegger.
Le lendemain, vendredi 15 septembre, ce sont les deux finalistes de la catégorie des employés qualifiés qui sont entrés en piste. Simon a ouvert les feux en apprêtant les recettes qu’il avait soumises au jury (pain au levain, pain à l’épeautre et à la tomate avec Gruyère AOP, petit pain de pomme de terre, tartelettes aux quetsches et à la cannelle, croissant aux légumes, petit gâteau aux épinards et au lard, hamburger ou encore une pièce artistique intitulée «Vache avec montagnes»).
L’après-midi, Nina Lüthi a pris le relais et préparé à son tour ses spécialités (pain au safran, petit pain en forme de croix, petit pain au fromage, quiche lorraine, ravioli au fromage ou encore des canapés). Jusqu’au bout, l’issue de la compétition a été incertaine. Puis le jury a annoncé le nom des vainqueurs, Laura Meister et Simon Peter, qui seront toute l’année ambassadeurs de l’aspbpc.
(Gab/Pcl)