Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le concours «Brot-Chef» comme trait d’union entre le pain et la bière

«Idées autour de la bière», tel était le thème cette année du concours «Brot-Chef», dont la finale a lieu en fin de semaine dernière à Kriens (LU).

  • Les deux vainqueurs: Maurus Signer et Sarah Stadler, respectivement «Brot-Chef» et «Brot-Chef Junior». (Images DR)
  • Le public a été encouragé à déguster les créations des finalistes.
  • De nombreuses animations étaient organisées, notamment notamment à l’attention des plus jeunes.
  • La pièce artistique de Jonas Walther a remporté le Prix du public.

Selon la tradition du concours créé en 2015 par l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et de la confiserie (aspbpc), ce sont les deux concurrents de la catégorie des apprentis qui ont ouvert les feux. En formation à la boulangerie-pâtisserie-confiserie Rückli à Sarmenstorf (AG), Sarah Stadler avait choisi de servir, entre autres, une soupe et un burger à la bière. De quoi ravir non seulement le jury, mais aussi le public au milieu duquel se trouvait Reto Walther, le nouveau directeur de la Société suisse des cuisiniers (ssc).   

Un excellent niveau  

De son côté, le Tessinois Duilio Gorla, apprenti à la boulangerie-confiserie La Bottega del Fornaio à Mendrisio (TI), et surtout premier Tessinois à avoir accédé à la finale, s’est amusé à combiner un certain nombre de spécialités tessinois avec de la bière d’Appenzell, surprenant même les membres du jury avec sa pâte feuilletée pour le moins originale.

Les deux apprentis ont travaillé de manière calme et ordonnée, livrant leurs créations dans le délai imparti de cinq heures et réalisant une solide performance eu égard au nombre de pièces imposées (pain spécial, viennoiserie et petits pains, traiteur, pain d’ex- position), et à la présence d’un public nombreux tout au long de l’épreuve. Ce dernier a d’ailleurs pu déguster les créations des finalistes, ce qui contribue à promouvoir la profession, selon David Affentranger, directeur de l’aspbpc. 

Chez les qualifiés, Jonas Walther (Boulangerie Sutter Begg à Münchenstein) et Maurus Signer (Boulangerie Haueter à Adelboden) ont eux aussi travaillé avec sérieux et calme. Et si c’est au final le second qui a rejoint Sarah Stadler sur la première marche du podium, le  jury s’est plu à souligner l’excellent niveau des différents participants. Les vainqueurs s’envoleront pour une semaine à Hong Kong, tandis que les finalistes malheureux passeront sept jours au In Lain Hotel Cadonau à Brail (GR).  

(gab/Pcl)


Le «Brot-Chef» en bref

Destiné à promouvoir les professions de la boulangerie-pâtisserie et confiserie, le concours «Brot-Chef» s’adresse aux boulangers-pâtissiers et pâtissiers-confiseurs domiciliés ou travaillant en Suisse. Répartis en deux catégories (qualifiés et apprentis), les candidats sont sélectionnés sur dossier et s’affrontent lors d’une épreuve en public.