Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le Grand Hôtel des Rasses élu Hôtel historique de l’année

La distinction remise par ICOMOS coïncide avec les 120 de l’établissement du Jura vaudois et son intégration récente à l’association Swiss Historic Hotels, dont il est
le sixième membre romand.

Le restaurant Belle Epoque situé dans la salle éponyme a fait l’objet d’une réfection
minutieuse. (DR)

Depuis 1997, la section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) soutient, à travers une série de prix décernés chaque année, les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui conservent et entretiennent le caractère historique de leur établissement. A ce jour, plus de 70 adresses de toute la Suisse ont ainsi été récompensées, et, pour 2019, le jury a choisi d’élever le Grand Hôtel des Rasses, près de Sainte-Croix (VD), au rang d’Hôtel historique de l’année. A ce titre s’ajoutent celui de Restaurant historique de l’année, attribué à la flotte Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation (CGN) en reconnaissance «des travaux de restauration et de rénovation effectués au cours des vingt dernières années sur l’ensemble des salons de première classe de [sa] flotte», ainsi qu’un Prix spécial décerné à la Chartreuse d’Ittingen, à Warth (TG), l’un des monuments culturels les plus importants de la région du lac de Constance. 

Le soutien d’une spécialiste 

Pour le Grand Hôtel des Rasses, qui célèbre cette année son 120e anniversaire et vient tout juste de rejoindre l’association Swiss Historic Hotels, la distinction est d’autant plus appréciée qu’elle salue non seulement les travaux de rénovation et d’entretien, mais aussi l’état d’esprit qui règne au sein de l’hôtel racheté en 2011 par le Groupe BOAS et dirigé depuis 2016 par Patrice Bez. «Cette récompense salue le travail entrepris par la direction du groupe et tous nos collaborateurs, qui, depuis deux ans, ont consenti de nombreux efforts pour positionner l’établissement dans le segment des hôtels historiques», confie le directeur, un enfant du pays dont le parcours l’a conduit à l’étranger (Turquie, Israël, Etats-Unis, Espagne, France), mais qui a effectué son premier stage dans l’hôtellerie à l’âge de 15 ans… au Grand Hôtel des Rasses! «Dans notre travail minutieux de réhabilitation, nous avons bénéficié de l’aide et des conseils d’Evelyne Lüthi-Graf, directrice de Swiss Tourism Heritage, dont les connaissances en matière d’hôtellerie sont encyclopédiques, et qui a notamment chiné de nombreuses pièces ornant la salle Belle Epoque, nos différents salons et certaines chambres.»

Encore deux étages à rénover 

Depuis 2016, les travaux d’entretien ont d’abord porté sur les rideaux et les chaises de la grande salle Belle Epoque, dont les détails architecturaux datant de sa construction en 1913 (parquet, colonnes, grands lustres, etc.) ont également été mis en valeur. «Ce printemps, nous avons poursuivi avec la rénovation complète de deux étages, où nous avons enlevé la moquette et les néons pour valoriser le parquet et un éclairage plus intimiste. Dans la foulée, nous avons aménagé trois chambres historiques de style Belle Époque et Art déco, puis créé un spa autour de la piscine existante, en veillant à choisir un carrelage en accord avec le style de l’hôtel», explique Patrice Bez. A ces aménagements intérieurs s’ajoutent encore les réfections réalisées sur la façade, la toiture et les doubles fenêtres d’époque. «L’investissement pour l’ensemble de ces travaux menés en collaboration avec la Section monuments et site de l’Etat de Vaud s’est monté à près d’un million de francs. Et nos efforts vont se poursuivre, deux étages devant encore être rénovés», conclut le directeur.  

(Patrick Claudet)