Après avoir étudié plusieurs options, les organisateurs ont estimé que la situation sanitaire ne permettait pas la tenue cette année de la troisième édition.
Organisé depuis 2016 à Martigny (VS), où plus de 1000 spectateurs avaient assisté en 2018 au sacre de Cécile Fontannaz (ex-Panchaud), le Grand Prix Joseph Favre 2020 aurait dû se tenir le 29 novembre prochain. Sans surprise, la manifestation a été reportée à une date ultérieure – et non encore spécifiée – en 2021 à cause de la pandémie de coronavirus. Jugeant que les conditions n’étaient pas réunies pour la tenue sereine de la troisième édition du concours, le comité d’organisation a en effet préféré ajourner l’événement plutôt que de faire courir le moindre risque aux candidats, membres du jury, spectateurs et autres partenaires.
Dans un communiqué de presse, la Fondation du Grand Prix Joseph Favre présidée par Franck Giovannini a précisé que les finalistes, déjà sélectionnés mais dont le nom n’a pas encore été rendu public, resteront les mêmes l’an prochain. Et pour cause: ceux qui ont imaginé des plats sur le thème des produits du terroir valaisan –un clin d’œil à Joseph Favre, cuisinier suisse émérite et fondateur de l’Académie Culinaire de France, auquel feu Benoît Violier avait voulu rendre hommage en créant cette compétition – se sont déjà beaucoup entraînés.
Par ailleurs, les salons Epicuria (destiné au grand public avec notamment son Marché du Terroir) et CaReHo (ciblé sur les professionnels), qui auraient dû se tenir parallèlement au Grand Prix Joseph Favre comme il y a deux ans, ont également été reportés à l’an prochain.
(pcl)