Le concept de Home, qui se veut un lieu convivial et familial, témoigne de l’appétit protéiforme du groupe d’Abdallah Chatila.
Un baby foot et des peluches géantes, un coin pour dessiner sur le mur, une montagne de jeux, une offre de plats assez irrésistible pour les plus jeunes – oui, mais rien que des produits locaux et du fait maison, promet-on. C’est le coin réservé aux enfants de ce resto nommé Home tout juste ouvert à Meyrin. Home, car on y trouve également des banquettes dévolues aux adultes souhaitant papoter autour d’un apéro ou de petits gâteaux affolants, un coin salon avec une machine à pop-corn et un écran géant sur lequel regarder des marches de foot (ou pas) et bien évidemment une vaste cuisine ouverte, l’épicentre du lieu étant censément sa rôtisserie, dont sortiront sous peu des tribus entières de poulets rôtis, d’épaules d’agneau façon tajine et autres ribs caramélisés de porcs de Jussy. Oui, comme à la maison, voire mieux qu’à la maison. Avec même un clin d’œil en imaginant des toilettes sur le modèle nostalgique d’une vieille buanderie…
Home est en vérité la première enseigne visible d’un groupe hier totalement inconnu dans la restauration, voué à devenir un mastodonte en un temps record. Actif à l’origine dans l’immobilier, le groupe M3 créé par le financier Abdallah Chatila s’est doté de prolongements dans les secteurs de la restauration, l’hôtellerie, l’architecture, la régie, l’événementiel et demain les fitness. «Le pôle restauration du groupe est né voici un an avec l’ambition, à terme, de se doter d’un établissement par commune genevoise, autrement dit une cinquantaine», explique Mathieu Lagache, directeur général de M3 Restaurants.
Si Home est le premier concept créé de A à Z, le groupe a également acquis de véritables institutions genevoises telles le Cheval blanc, à Vandoeuvres – réputé de longue date pour sa cuisine italienne – ou le Vallon, dans le quartier cossu de Conches avec sa belle cuisine bourgeoise, qui fut un des fleurons du groupe de Philippe Chevrier. Egalement dans l’escarcelle depuis peu, les cinq sites de la Hamburger Foundation – un des pionniers locaux du burger de haut vol –, le traiteur de Châtelaine et le clubhouse du centenaire et très chic Tennis club des Eaux-Vives, voire le Sesflo, transfuge du groupe Frutiger puis du chef Serge Labrosse, en cours de transformation.
Au premier trimestre 2021, M3 Restaurants devrait ainsi consister en une vingtaine d’entités pour plus d’un millier de collaborateurs; s’y ajoutent un bar à cocktails et musique live dans le nouveau quartier de Lancy Pont-Rouge, et un take-away à Plan-les-Ouates.
En cours de création par ailleurs, une académie des métiers de l’accueil et du service, afin de maîtriser tous les maillons de la chaîne, qui sera placée sous la direction d’Alain Brunier, jusqu’à peu directeur de l’Ecole hôtelière de Genève.
Côté Hospitality, un premier hôtel a été acquis à Ferney, le prochain sera inauguré en janvier 2021 dans les rues basses de Genève. Catégorie? «Trois étoiles plus ou quatre étoiles, soit un luxe abordable», selon Mathieu Lagache.
Pour en revenir à Home, avec ses 140 couverts pour une quinzaine d’employés, il a vocation à devenir «un lieu de vie pour la population meyrinoise»: loin de se limiter aux horaires des commerces du Mall qui l’abrite, le resto du groupe M3 sera ouvert 6 jours sur 7 avec un brunch dominical proposé dès ces prochaines semaines. Ce n’est pas tout. Situé à deux pas du Forumeyrin et de sa riche offre de spectacles, il servira jusqu’à une heure tardive permettant de combler aussi les appétits des amateurs de culture. L’emplacement est d’autant plus stratégique qu’au-delà des magasins et des activités culturelles, le Conseil administratif de la ville siège dans le voisinage, peu doté en termes de tables.
La volonté du groupe est ici de «privilégier des produits locaux, de qualité et de saison, conformément à notre charte de qualité», note encore Mathieu Lagache. Et s’en donne les moyens en engageant parmi ses consultants un ancien du groupe Ducasse et MOF, le chef français Christophe Raoux.
M3 Restaurants ajoute à ce tableau exemplaire une dimension sociale avec une priorité à l’engagement de demandeurs d’emploi et à la formation. A relever enfin, ce qui est tout sauf négligeable en ces temps sinistrés de pandémie, l’engagement pris de reverser chaque année 1% du chiffre d’affaires de l’ensemble de ses établissements aux deux fondations caritatives Partage et les Colis du cœur.
(Véronique Zbinden)
Davantage d’informations:
www.m-3.group